Concours de la Fonction Publique

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Formation aux concours de la Fonction publique

En France il existe trois grandes fonctions publiques : fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière. Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories de fonctionnaires constituées chacune de diverses filières des métiers.

L'accès à chacune de ces trois catégories par concours se fait selon le niveau de diplômes des candidats :

Catégorie A :
Emplois et fonctions : emplois d'encadrement supérieur, direction conception
Niveau : Bac +3 minimum

Catégorie B :
Emplois et fonctions : emplois d'encadrement intermédiaire, de réglementation et d'application, maîtrise d'ouvrage, mise en œuvre
Niveau : Bac +4 minimum, bac+2 pour la filière technique territoriale et hospitalière

Catégorie C :
Emplois et fonctions : emplois d'exécution
Niveau : sans diplôme ou CAP, BEPC, BEP

Les concours de catégorie A, B, et C apparaissent dans le journal officiel, ou pour la catégorie C dans au moins un quotidien d'information générale à diffusion régionale.
La fiche de concours se compose de l'intitulé du concours, du descriptif du poste, des conditions d'inscription, de la rémunération, du descriptif des épreuves, des modalités d'inscription, des dates de concours, et des coordonnées des organisateurs.

Différentes filières sont proposées pour vous aider ensuite à faire votre choix de fonction publique :
- Administration-juridique ;
- Médico-social - Éducation - Animation ;
- Education Nationale - Sport - Culture, arts et spectacles ;
- Sciences, technique, informatique ;
- Police - Sécurité - Défense - Armée :
- Ville de Paris.

Pour accéder à la fonction publique il faut bien se préparer et réviser le concours.
Il existe différents concours pour accéder à la fonction publique :
- le concours externe : réservé aux personnes qui n'ont jamais travaillé dans la fonction publique. Pour pouvoir participer au concours, un minimum de diplôme est demandé.
- le concours interne : réservé aux agents de la fonction publique ayant une certaine ancienneté dans le service d'administration, et souhaitant obtenir davantage de responsabilités.
- la 3ème voie : concours réservé aux personnes ayant une expérience dans le privé, ou ayant exercées des responsabilités en qualité d'élu local ou de responsable d'association.
- examen professionnel : réservé aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, souhaitant évoluer et obtenir davantage de responsabilités.

Comment s'organise le concours de la fonction publique ?
Les concours sont très souvent organisés par des organismes publics ou parapublics, sauf pour la fonction publique hospitalière, le concours est organisé par les établissements hospitaliers.
Les concours se déroulent en deux étapes :

-          Épreuve d'admissibilité : spécifique à chaque fonction choisie. Cependant il y a une partie commune à tous les concours : une composition de culture générale (sujet en relation avec le concours choisi) ; une composition sur une spécialité liée au concours ; un résumé ou commentaire de texte ; une note de synthèse. Certains concours complètent cette épreuve avec des cas pratiques.

-          Épreuve d'admission : il faut bien entendu avoir réussi les épreuves précédentes. Cette seconde étape est un oral permettant dévaluer les compétences et connaissances techniques liées au concours. L'oral est soir un entretien avec un jury ou un exposé sur un sujet tiré au sort, cela dépend du concours.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences