Métrologie

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

La métrologie est un ensemble de disciplines lié aux sciences de la mesure. On en distingue plusieurs types :

  • La métrologie scientifique définit, réalise, conserve et répand les unités de mesures.
  • La métrologie industrielle transfert toutes ces mesures aux utilisateurs. Pour les industriels et professionnels, c'est un outil de performance économique: la traçabilité et la fiabilité des mesures sont certifiées. Cela leur permet de garantir les processus de fabrication et la qualité de leur produit.
  • La métrologie légale regroupe toutes les mesures régie par l'Etat et donc soumises à une règlementation. Elle garantit la fiabilité des instruments de mesure (pompes à essence, consommation d'électricité, volume d'une seringue, éthylotest, etc.) afin d'assurer la protection du consommateur et la loyauté des échanges.

Les professionnels de la santé et de l'environnement ont des exigences en termes de mesure et de performance. Ils utilisent ainsi la métrologie pour répondre aux besoins de la société pour la santé, l'alimentation et la maîtrise de notre environnement.

Du point de vue de la santé au travail, la métrologie est ainsi un élément important dans le processus de compréhension, de gestion et d'information sur les risques d'exposition professionnelle ou environnementale.
Le métrologue va comparer les mesures relevées en milieu de travail avec les normes actuelles en vigueur ce qui permettra d'augmenter la qualité du travail de l'entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences