Bilan de compétences

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Bilan de compétences - Définition

Le bilan de compétences permet à tout salarié d'analyser et de d'évaluer les compétences qu'il a acquis au cours de son parcours professionnel. Le bilan compétences permet la construction d'un projet professionnel en concordance avec les tendances du marché du travail.

Le bilan compétences peut être le point de départ d'une réflexion approfondie sur un projet de formation professionnelle.

De nombreux salariés passent par un bilan compétences. Il leur permet de se poser les bonnes questions avant d'envisager un nouveau métier, le suivi d'une formation, ou la démarche VAE.

Bilan compétences - Démarche

La démarche du bilan de compétences comprend généralement 3 phases. Y sont associées la personne bénéficiaire et le consultant responsable du bilan compétences.

- Une étape d'engagement et d'explication

Le bénéficiaire est invitée à confirmer sa volonté de faire un bilan compétences.
Avec l'aide du consultant, elle définit ses besoins. Le consultant lui explique les tenants et aboutissants du bilan de compétences.

- Une étape de recherche

La personne est invitée à réfléchir sur elle, ses motivations, ses défauts et ses qualités, les compétences acquises au cours de son parcours professionnel.

- Une étape de résultats

Le bénéficiaire du bilan de compétence s'approprie les résultats de l'étape de recherche. Elle analyse la possibilité d'en faire un projet professionnel. Les étapes de mises en oeuvre du projet sont définies.

Un bilan de compétences s'étale sur plusieurs semaines.

Formation Bilan compétences

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