CPOM

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), est conclu entre d'une part les personnes physiques et morales gestionnaires de structures sociales et médicosociales ou de services, et de l'autre part l'autorité compétente en matière de tarification.  Il permet une meilleure allocation de ressources, avec un objectif de simplification et d'amélioration de la gestion et de la visibilité.

Gestionnaires et autorité y trouvent des avantages, dans l'optique d'une meilleure efficience de l'action sociale.

Le CPOM, est conclu sur une durée de 5 ans. Il faut avant tout que le gestionnaire soit en mesure de donner les détails de la situation existante de son établissement. A partir de cette définition, il y a une mise en place de perspectives de développement dans les cinq années à venir.

Il s'agira ensuite de suivre le développement des dépenses et de l'activité, à travers des tableaux de bord de gestion, indispensables pour la structure.

Le CPOM va permettre à l'établissement d'élaborer une politique pluriannuelle par :

Rationalisation des coûts, économie d'échelle, redéploiement entre établissements de mêmes compétences, autorisation de déficit conjoncturel, engagement de fonds propres remboursables à l'association, contractualisation de crédits de rebasage ou de crédits non pérennes...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences