Harcèlement moral

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

On entend par harcèlement moral des actes répétés qui ont pour conséquence la dégradation des conditions de travail de la personne harcelée. Le harcèlement moral peut porter atteinte notamment à la dignité de la personne harcelée et/ou atteindre sa santé physique ou mentale.

Le harceleur fait partie de l'environnement de travail de la victime : hiérarchie ou collègue de bureau.

Harcèlement moral : les origines

L'origine du harcèlement moral est très complexe psychologiquement. Les éléments déclencheurs sont variés : origines, mœurs, convictions religieuses, opinions politiques ou activités syndicales de la victime.

Le harcèlement moral peut se caractériser par : l'isolement, l'agression, le discrédit, la privation ou la surcharge de travail, l'absence de reconnaissance professionnelle.

Harcèlement moral : les conséquences sur la santé du salarié

Sur la victime du harcèlement, les conséquences se font par étapes, car le harcèlement moral se distingue par sa progression graduelle : allusions et sous-entendus puis comportements vexatoires, écrits, humiliation.
Au fur et à mesure, la victime qui cherche à prouver ses compétences et à se défendre est usée et n'arrive plus à faire face à la situation.
Isolée, la victime peut alors souffrir de symptômes variés : troubles du sommeil, anxiété, morosité, irritabilité, ruminations.  Ces souffrances peuvent conduire à la dépression.

Harcèlement moral : prévenir

Pour prévenir le harcèlement moral, de nombreuses actions peuvent être menée par le service de médecine du travail et les Ressources Humaines :
- intégrer des dispositions contre le harcèlement moral dans le règlement intérieur,
- mettre en place une charte dédiée à la lutte contre le harcèlement,
- mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation des managers sur le harcèlement moral avec pour objectif l'identification de situations à risques dans leurs équipes,
- communiquer en interne sur le harcèlement moral,
- prévoir une structure d'accueil et d'écoute pour les situations à risque et les salariés qui s'estiment, victimes de harcèlement,
- réfléchir sur les conditions de travail et la place du stress dans le climat social.

Harcèlement moral : comment réagir face à un cas

Un salarié vient se plaindre d'harcèlement moral. La première étape va être de lui demander des preuves : écrits,  témoignages.
Une fois le cas avéré, l'écoute et le soutien du salarié en détresse sont nécessaire pour tenter d'enrayer le phénomène.
Ensuite, il conviendra d'empêcher au maximum une lourde action prud'hommale qui peut être dévastatrice pour la victime : le recours à la médiation est dans certains cas préférable.
Le médiateur peut être choisi au sein de l'entreprise (RH, délégué du personnel) ou dans le service de médecine du travail.

Harcèlement moral : se former

Découvrez nos formations sur la prévention et la gestion du harcèlement moral au travail :

- Prévention du harcèlement moral
- Prévenir et gérer le harcèlement moral, sexuel et la discrimination 
- Risques psychosociaux : maîtriser vos obligations et responsabilités
- Savoir manager un collaborateur fragilisé
- Points clés du droit du travail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences