SMO - Social Media Optimization

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SMO est l'abréviation de Social Media Optimization. Il s'agit donc en français de l'optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux. Dans une optique de référencement naturel, le SMO consiste à optimiser la présence de ses contenus, de sa marque sur les médias sociaux.

SMO et réseaux sociaux : définition

Les médias sociaux, appelés aussi réseaux sociaux consistent en des sites Internet ou l'internaute peut créer son compte et interagir en son nom avec d'autres internautes.

Aussi, des blogs, des listes de discussions, des forums ou encore des plateformes comme Facebook ou Twitter sont considérés comme des réseaux sociaux à part entière et des endroits de SMO !

Pour une marque, le SMO et les réseaux sociaux vont être très utiles pour :

  • - Communiquer sur son actualité auprès d'internautes qualifiés,
  • - Faire de la veille concurrentielle,
  • - Bénéficier d'un phénomène de viralité,
  • - Développer un marketing relationnel,
  • - Identifier des partenaires,
  • - Développer son business,
  • - Accroître sa présence sur le web et donc sur les moteurs de recherche.

Règles de SMO

Pour assurer une présence sur les réseaux sociaux de qualité, et donc un SMO de qualité, il convient de suivre certaines étapes dans sa prise de parole.

- Etape 1 : identifier les réseaux sociaux où vos cibles sont présentes

- Etape 2 : écouter (ou plutôt lire !)
Conseils : avant toute prise de parole, l'observation est nécessaire pour identifier le ton, l'objet des posts et leur accueil dans la communauté

- Etape 3 : prendre la parole et ECHANGER
L'objectif d'un réseau social est l'échange entre membres de la communauté. Donner pour recevoir.
Si prise de parole : poser des questions, poster des articles intéressants... Pour construire votre légitimité.

- Etape 4 : prendre la parole avec un objectif business
Tout en continuant de construire votre légitimité, vous pouvez commencer à tenter de développer votre business.

SMO et SEO

SMO et SEO sont intimement liés. Utiliser les bons mots clés, drainer un trafic de qualité vers son site, rédiger un contenu propre à booster son référencement naturel, occuper de l'espace sur les pages de résultats Google... sont autant de comportements identiques entre ces deux démarches complémentaires.

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