Le coaching : pour qui, pourquoi ?

Le coaching, individuel ou collectif, s’adresse à tous. Il est un appui pour progresser dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité pour :

  • Optimiser son potentiel personnel et professionnel
  • Prendre du recul sur ses pratiques, son organisation, désamorcer des situations complexes
  • Améliorer ses compétences professionnelles et comportementales
  • Renforcer la cohésion et la dynamique d’équipe

Plus approfondi et personnalisé qu’une formation classique, il présente de nombreux avantages : à travers des séances courtes (1H30 ou 2h), espacées dans le temps (1 à 2 séances par mois), on travaille sur les comportements à améliorer, les prises de conscience, pour avancer vers plus de souplesse, d’efficacité et de confort dans son travail.

En coaching individuel par exemple, l’objectif pour le coaché est de développer ses capacités d’analyse, de prendre conscience des points de blocages -notamment grâce aux techniques d’écoute, de reformulation, de questionnement, de projection  - et de rechercher ensemble des solutions pour les mettre ensuite en action.
Véritable travail de co-construction, le coaching est l’art de faire trouver au coaché ses propres solutions !

Aujourd’hui le coaching s’adresse à tous ! Historiquement réservé aux dirigeants et aux hauts potentiels, ce mode d’accompagnement tend à se « démocratiser » et est également choisi pour tous les managers et les collaborateurs dans l’entreprise.

Deux raisons expliquent ce phénomène : les bons résultats du coaching (96% des personnes interrogées répèterait l’expérience coaching* - Etude ICF) et la plus grande finesse d’analyse des responsables formation et RH qui n’hésitent plus à personnaliser les modes d’accompagnement (formation, conseil, coaching).

Le coaching, ça marche ! Alors pourquoi s’en priver ?

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