Réussir votre dialogue social en 2020

Saisir les opportunités qui s’offrent à vous en matière de négociation, information et consultation sociale

Réf. 5537
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Quizz d’introduction

 

  • Maîtrisez-vous la réglementation en matière de dialogue social ? 20 questions sur l’essentiel à connaître et débriefing de nos experts

J-25 : où en sont les entreprises actuellement ?

  • Décryptage des chiffres du Ministère du Travail (nombre de CSE mis en place, nombre d’accord…)
  • Et vous, où en êtes-vous ? Tour de table

 

Opportunité n°1 : négocier des accords d’entreprise

  • Pourquoi négocier un accord ? Les avantages, les inconvénients d’un accord d’entreprise.
  • Cerner le vaste champ de la négociation et les contraintes liées aux dispositions légales d’ordre public
  • Identifier clairement les thèmes de négociation possibles
  • Clauses d’ordre public et clauses supplétives : jusqu’où devez-vous aller dans vos négociations ?
  • Rappel des pré-requis pour négocier un accord d’entreprise

Opportunité n° 2 : Adopter des échanges constructifs entre représentants du personnel et direction

  • « Professionnalisation », fusion des instances, réduction du nombre d’interlocuteurs… les avantages et les inconvénients
  • Mieux comprendre la position et l’état d’esprit des représentants du personnel pour mieux échanger avec eux.
  • Comment améliorer les échanges au quotidien ? préparation et tenue de réunion, échanges ponctuel
  • Exemples de bonnes pratiques