Nerfs de la publicité digitale et carburant du marketing personnalisé et de la réconciliation online et offline, les traceurs et autres cookies sont autant décriés par les défenseurs de la protection des données que vénérés par les acteurs de la publicité digitale.
Déposés lors de la consultation d'un site web, d’une application mobile, ou encore de l'utilisation d'un logiciel, ils permettent de reconnaître un internaute quand il revient sur un site internet. En recoupant les informations entre les cookies de différents sites (le cookie matching), ils servent à établir des profils d’internautes, dont raffole la publicité digitale.
Le RGPD, qui ne réglemente pas spécifiquement les cookies mais a fourni une définition du consentement, a contraint la CNIL à faire évoluer sa doctrine et ses recommandations.
Révisées en octobre 2020 par rapport à la première version de janvier 2020, les recommandations définitives de la CNIL en matière de cookies et autres traceurs obligent à modifier les pratiques antérieures et à se mettre en conformité à ces nouveaux standards.
Les professionnels doivent faire preuve de vigilance et se mettre au pas en 2021 !
Appréhender les différentes typologies de cookies et traceurs et ceux nécessitant un consentement
Maîtriser le cadre juridique applicable et les recommandations de la CNIL pour la gestion des cookies et traceurs pour bien choisir sa CMP « Consent Management Platforme » et rédiger son bandeau cookies
Responsable marketing, communication, e-business, vente, juridique, des systèmes d’information …
Au sein d’éditeurs de sites web et d'applications mobiles, de régies publicitaires ou de réseaux sociaux qui fournissent des modules de partage sur les réseaux sociaux.
Toute personne responsable du ou des traitements qui déposent des traceurs soumis au consentement en application de l’article 82 de la loi Informatique et Libertés.
Programme détaillé
Qu’est-ce qu’un cookie ou traceur ? Quels équipements terminaux ?
Les différentes typologies de cookies et traceurs : cookies http, cookies tiers, cookies wall, identifiant généré par un logiciel ou un système d'exploitation
Quels cookies nécessitent le consentement préalable des utilisateurs ?
Quel est le cadre juridique applicable et les recommandations de la CNIL pour la gestion des cookies et traceurs
Les finalités
Les partenaires
La durée de validité du consentement
Le design des bandeaux cookies et le choix d’une « Consent Management Platform »
Le scrolling ne vaut pas consentement
Faut-il détailler le choix des différents types de cookies ou « accepter tout », « refuser tout »
Le bouton « continuer sans accepter » est-il légal ?
Quelles fonctions sont nécessaires pour une CMP ?
Quel niveau d’information ?
Etude de cas : présentation du bandeau et du module de paramétrage
Prospective
Le règlement européen e-Privacy en attente
Vers la fin des cookies tiers ? Quel impact pour l’écosystème numérique ?