Le modèle de la société de consommation est de plus en plus contesté. Face à la relative impuissance des Etats et des associations, les consommateurs mettent la pression sur les marques de façon bien plus dure, mais surtout, cette rébellion est aujourd’hui considérée comme légitime, alors qu’elle était encore marginale il y a 2 ou 3 ans. Comment expliquer ce revirement ? Que peuvent faire les marques ? Qu’en sera-t-il dans le contexte post-confinement ?
Profitez de cette classe virtuelle de 2h afin de mieux comprendre les raisons du revirement brutal des consommateurs qui assument aujourd’hui leur rôle d’activistes impliqués.
Un échange en live avec votre expert afin de poser toutes vos questions
Un temps de formation en ligne, dont vous profiterez où que vous soyez
Programme détaillé
Analyse du consommateur activiste : qui est-il ? Comment se comporte-t-il ?
Focus sur l’évolution de la rhétorique négative associée à la société de consommation
Vers le rejet d’un modèle politique ? Retour sur un chiffre-clé : 7 Français sur 10 jugent incompatible notre modèle économique avec la protection de l'environnement
En quoi la relation entre consommateurs et marque est-elle de plus en plus électrique ?
Capacité d’impact : les marques avant les organisations
Une pression de plus en plus grande
Le boycott, hier un geste marginal, aujourd’hui une action légitime
Analyses de bonnes pratiques, retours d’expérience autour de la notion de consommateur citoyen
Manifestations tangibles de l’activisme du consommateur citoyen
Communication de marque et cohérence avec ses engagements : comment cultiver son agilité afin de mieux communiquer, promouvoir ses produits
Qu’en sera-t-il du consommateur activiste dans le « monde d’après » ?
Comment renouer avec le consommateur activiste ? comment éviter ses foudres ?
Anticiper les impacts de la crise du Covid-19 sur le portrait-robot de consommateur activiste
Comment décrypter la part du vrai et du faux entre prise de conscience et passage à l’acte dans les changements des comportements des consommateurs?
Quel impact du pouvoir d’achat sur le pouvoir d’action du consommateur activiste ?