Formation : Valoriser la formation professionnelle au sein de son entreprise

Marketer ses actions et son offre pour susciter l’adhésion

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4758
  • Best

Concevoir un dispositif de formation, cela se pense, s'anticipe... et se vend. Convaincre un individu et son manager de s'éloigner de son poste de travail pendant quelques jours devient un challenge, qui doit être réfléchi en amont. Le stagiaire devient, "consom'acteur" !
En tant qu’interlocuteur formation au sein de votre entreprise, vous devez désormais posséder les outils de marketing et de communication pour susciter l'adhésion en interne.
Comment analyser les demandes et construire une offre cohérente, innovante et attractive ? Comment vendre votre formation et créer de véritables communautés apprenantes ?

Objectifs

  • Marketer les formations pour susciter l’adhésion en interne
  • Dynamiser l’avant, le pendant et l’après formation par des outils et solutions innovantes
  • Revaloriser la formation pour en faire un levier de changement durable pour l’entreprise

Pré-requis

  • Etre en charge du développement ou de la gestion d'une offre de formation

Cibles

  • Responsable de formation
  • Chargé de formation
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Formateur
  • Toute personne en charge de la gestion et de la communication d'actions de formation

Les plus

  • Réflexion complète sur la communication et la commercialisation interne des formations
  • Panorama des solutions innovantes en matière de formation

Pourquoi marketer la formation ? Comprendre les évolutions externes et internes et les changements de repères

Cerner les enjeux de la Réforme de la formation pour les entreprises et les acteurs de la formation

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle réglementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? Quels nouveaux défis apparaissent ?

1. Diagnostiquer son offre

  • Evaluer ses points forts, ses points faibles
  • Comment sont identifiés les besoins, à qui ? Comment se passe l’après-formation ?
  • A quels publics vous adressez-vous ?
  • Identifier et comprendre les freins des collaborateurs/du public à choisir/suivre une formation

Autodiagnostic des process, techniques et outils des stagiaires sur leur communication

2. (Re)travailler son offre et ses process de responsable Formation

  • Rappels sur les fondamentaux de l’analyse du besoin : comment comprendre la « cible », écouter les signaux faibles et exploiter l'ensemble des sources d'informations, comment anticiper les besoins
  • Savoir sortir de la logique d'apprentissage traditionnelle en y intégrant du e-learning, universités internes, serious games, World Cafés, tutorat….
  • Jouer sur le rythme, les formats, l'intervenant, l'innovation, le ton…
  • Repartir de l’expérience de l’apprenant (l’UX-user experience) et construire une relation apprenante
  • Comment susciter l’adhésion autour de la formation ? Comment faciliter le bouche à oreille
  • Oser l'expérimentation

3. (Re)construire son catalogue de formation de manière attractive

  • Rappels sur les fondamentaux du marketing du 21ème siècle : individualisation, relation, communauté… 
  • Connaître les règles de communication pour faire passer efficacement un message 
  • Construire et diffuser un catalogue attractif : le storytelling de la formation
  • Devenir un « concepteur – rédacteur » : passer de la fiche technique à des programmes attractifs 
  • « Pitcher la formation » et adopter un style accrocheur : titres et objectifs 
  • Donner envie par une communication lisible et attractive : plaquettes, catalogues, brochures…
  • Choisir les vecteurs adaptés pour diffuser son offre: intranet, brochure, managers relais…
  • Mettre un place un plan de communication autour de la formation : teasing, plaquettes ou emails

Cas pratique : scénariser son offre de formation 

Les participants travaillent sur leur cas de scénarisation d’un dispositif de formation et construisent leur propre plan

4.Communiquer sur ses actions et son offre : construire un plan de communication

  • Connaître les medias à votre disposition, leurs atouts et leurs points faibles
  • Construire un media planning de la formation en hièrarchisant les formations
  • Monter un réseau d’ambassadeurs de la formation, de lead users et mettre en place une formation « pilote » comme outil de communication
  • Construire les éléments de langage de la formation : pitch, punch line,…

5. Gérer l’après-formation

  • Créer des communautés apprenantes en redonnant du sens à l'expression « apprendre ensemble »
  • Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre et la diffusion du dispositif
  • Analyser le ROI de son action
  • Concevoir les outils et les processus d'évaluation en lien avec les acteurs opérationnels (salariés, managers de proximité…) : croissance de CA, réussite du lancement d'une nouvelle offre, l'assimilation de nouveaux process, le renforcement de compétences clés, etc.
  • Organiser le suivi du plan de formation et construire un suivi de learning data
  • Mettre en place un dispositif d'amélioration continue

Stéphane - Expert de l'innovation de la formation, Président Fondateur de l'AFFEN

Stéphane Diebold, expert de l'innovation de la formation, a été le premier à parler dès 2001 de la relation apprenante, d'érotisation de la formation, ou encore du "savoir donner envie". Après avoir été directeur de la formation d'écoles...

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