Décliner une stratégie de digitalisation de l'entreprise par les Ressources Humaines en s'appuyant sur les postures et la boîte à outils de facilitateur du changement.
Cette formation est proposée à partir de 2019 en blended learning : 1 jour en présentiel suivi de 2 classes virtuelles.
Objectifs
- Comprendre et promouvoir les enjeux de la transformation digitale en entreprise
- Définir le champ d'actions des Ressources Humaines, construire une stratégie pro-digitale et le plan adapté
- Acquérir une position d'accompagnateur et de facilitateur du changement
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses avec les participants, cas pratiques axés sur le co-développement.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Les participants sont invités à amener l'ensemble des éléments utiles correspondant à leur situation en entreprise
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Directeur RH
- Dirigeant
- Toute personne en mission RH devant accompagner, piloter ou impulser la transformation digitale dans son entreprise.
Les plus
- Co-construction entre pairs d’un guide de mise en œuvre opérationnel
- Méthodes inspirantes pour bien accompagner le changement : co-développement, marketing RH et design thinking
- Format souple prenant en compte les objectifs individuels
Programme détaillé
Module à distance (Classe virtuelle de 2h)
Digital & RH : buzz ou enjeux RH ?
- Faire connaissance. Partager les enjeux respectifs
- Comprendre les changements de comportements et de culture liés au digital
- Identifier les impacts pour l’entreprise et les enjeux RH
Autodiagnostic de maturité RH et maturité de l’organisation
Programme en présentiel (1j)
Impulser un plan de transformation digitale dans une démarche pro-active du changement
- Affirmer son périmètre d’action : une offre RH au service des métiers
- Benchmark et partage des opportunités RH
- Choisir l’approche la plus adaptée, identifier les cas d’échec et de succès
Cas pratique : mettre en œuvre des actions concrètes et fédératrices (méthodes centrées clients)
Accompagner les acteurs aux changements
- Comprendre les étapes clefs de la transition
- Sensibiliser et fédérer les différents acteurs à la culture du numérique
- Anticiper, gérer et lever les freins aux changements
Cas pratique individuel : Définir sa feuille de route RH et ses premiers « pas »
Module à distance (Classe virtuelle de 2h)
Partager les pratiques et identifier les solutions
Autodiagnostic des actions réalisées, des leviers et freins de chaque situation
- Identifier en collectif et sous les conseils du formateur les solutions adaptées
- Adapter sa feuille de route
Optionnel : coaching opérationnel
Mettre en oeuvre la transformation digitale dans son entreprise
- Vous souhaitez être accompagné(e) dans la transformation digitale de votre entreprise et / ou de votre service ? Diagnostics, conseils personnalisés, définition et cadrage du projet... bénéficiez d'un accompagnement individualisé post-formation !
- Pour plus d'information, contactez-nous au 0184030463