Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux du référencement (SEM, SEO, SEA, SMO…)
- Créer sa “boîte à outils du petit référenceur”
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
- Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.
Pré-requis
- Échanges : pendant les stages, nos formateurs spécialistes répondront à toutes les questions… même les plus basiques !
- Mise en pratique : 1 méthodologie “pas à pas”, orientée “résultats”.
- D es journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Tout collaborateur qui souhaite acquérir les bons réflexes du digital !
Les plus
- Échanges : pendant les stages, nos formateurs spécialistes répondront à toutes les questions… même les plus basiques !
- Mise en pratique : 1 méthodologie “pas à pas”, orientée “résultats”.
- Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.
Programme détaillé
Atelier 1 : comprendre le référencement : concepts, enjeux, outils
- Comprendre l’importance d’un bon référencement pour la visibilité et l’audience
- “SEO friendly”, SEM, SEA, maîtriser le vocabulaire
- Focus sur les nouveaux usages (le mobile, la voix…) et leur impact sur le référencement
- Maîtriser les indicateurs clés
Cas pratique
Décrypter une page Google avec les yeux d’un spécialiste du référencement.
Atelier 2 : comprendre les stratégies de référencement naturel : SEO
- Connaître les facteurs techniques influençant le SEO
- Règle des 3C : Conception, Code, Contenu
- Quelles sont principaux points de vigilance et les erreurs à éviter ?
- Panorama des outils de suivi du SEO
Cas pratique
Audit SEO d’un site et recommandation : à partir des outils et méthodes vus, les participants réalisent l’audit SEO d’un site web et formulent leurs recommandations.
Atelier 3 : booster son référencement par l’éditorial
- Concevoir un contenu rédactionnel “intéressant” pour Google
- Optimiser son écriture web pour un meilleur ROI
- Le cas particulier des images et vidéos
- Trucs et astuces pour gagner du temps dans sa rédaction
Cas pratique
Réécriture créative au service sur SEO.
Atelier 4 : comprendre le référencement payant : SEA
- Découvrir l’univers d’Adwords : comment cela fonctionne ? quels sont les formats ?
- Connaître les facteurs clés de succès d’une campagne SEA : le système d’enchères, mots clés, ciblage…
- Maîtriser les techniques d’écriture pour optimiser une annonce AdWords
- Maîtriser les principaux KPIs du SEA et créer un tableau de suivi
Cas pratique
Créer une campagne AdWords.
Objectifs post formation :
- À l’issue de la journée, les participants auront acquis
- les fondamentaux du référencement naturel et payant.