Formation : Tirer parti des évaluations interne et externe : en faire un outil de progrès pour votre établissement

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf HD05

Depuis la Loi du 2 janvier 2002, les ESMS sont tenus de procéder à des évaluations régulières de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Evaluations interne et externe, elles entrent dans une logique de complémentarité et doivent permettre aux établissements de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Objectifs

  • Maîtriser la méthodologie d’analyse des résultats des évaluations interne et externe
  • Exploiter les conclusions des évaluations pour développer l’activité de votre établissement
  • Mettre en place votre plan d’actions pour améliorer la qualité de service

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social et médico-social

Cibles

  • Directeur d'établissement social ou médico-social
  • Directeur adjoint
  • Président d'association
  • Responsable qualité
  • Chef de service
  • DRH

Les plus

  • Mises en situation et des retour d'expériences

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Cerner le contexte réglementaire des évaluations et les nouvelles exigences institutionnelles

  • Rappel sur la réglementation impactant les évaluations et l’exploitation de leur résultats : loi 2002.2, décret de mai 2007, loi HPST…
  • Qualité, évaluations et performance : déchiffrer les enjeux et définir les liens entre ces notions 
  • Appréhender le rôle des autorités de tutelle (ARS, Conseil général…) et des agences (ANESM et ANAP) et comprendre leurs attentes dans le cadre des évaluations
  • Intégrer le contexte territorial : Schémas Départemental et Plan Stratégique Régional de Santé
  • Identifier les incidences des évaluations sur l’activité de votre structure : renouvellement d'autorisation, appel à projets, CPOM, projet d’établissement et projet associatif…

Analyser les résultats des évaluations interne et externe

Exploiter les résultats des évaluations

  • Déterminer une méthodologie d’analyse des résultats adaptée à votre établissement et la valider avec les professionnels concernés
  • Exploiter les données recueillies en fonction des objectifs et des missions de votre établissement et au bénéfice des usagers
  • Sélectionner des critères d’analyse adaptés aux besoins et contraintes de votre structure 
  • Maîtriser les familles de critères incontournables : exigences des autorités de tutelles et obligations réglementaires, services aux usagers, cohérence budgétaire, GRH…
  • Définir les croisements de critères pertinents

Cas pratique : Identifier les éléments les plus significatifs de l'analyse de vos évaluations pour dégager un plan d’actions logique et fonctionnel

Elaborer votre plan d’actions s’appuyant sur les rapports d’évaluations

Planifier vos actions et déterminer les rôles de chacun

  • Fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de vos actions en se basant sur les rapports d’évaluations
  • Identifier les acteurs pertinents, leur rôle dans la mise en place et le suivi du plan d’actions
  • Définir un calendrier rationnel : évaluer le temps nécessaire et fixer les échéances

Conduire une démarche participative pour impliquer vos interlocuteurs

Communiquer efficacement pour permettre aux acteurs (usagers, familles, équipes, institutions, partenaires…) de s’approprier la démarche et les outils

  • Impliquer vos équipes tout au long du plan d’actions : comment les sensibiliser et à quel moment ?
  • Donner du sens aux actions menées pour fédérer
  • Répondre aux insatisfactions des usagers et des équipes et valoriser vos actions
  • Intégrer l’environnement de votre établissement : dialoguer avec les institutions et échanger avec vos partenaires
  • Dans quelle mesure faire participer les usagers et leurs familles ?

Mises en situations : s'entraîner à adapter leur discours face à différents acteurs (équipes, usagers, institutions…) impliqués dans le plan d’actions.

Construire un plan d'actions multidimensionnel autour de trois volets

Promouvoir et respecter les droits des usagers

  • Valoriser l’exercice de la citoyenneté, de la participation, des obligations, et des droits et libertés individuels
  • Développer la protection et la sécurité au sein de votre établissement : améliorer la prévention et la gestion des risques
  • Promouvoir la qualité du cadre de vie

Garantir la cohérence et la fluidité du parcours de l’usager

  • Accueillir l’usager et co-construire son projet personnalisé
  • Recueillir, utiliser et faire circuler l’information concernant l’usager dans le cadre de son parcours
  • Assurer la continuité de l’accompagnement lors de sa sortie de l’établissement

Piloter la performance au service d’un projet intégré à son environnement

  • Garantir la cohérence du projet d’établissement (PE)
  • Optimiser la gestion des ressources

Piloter et suivre vos actions d’amélioration de la qualité

Maîtriser les outils de suivi et construire des indicateurs pertinents et adaptés à votre structure

  • Transformer les objectifs du plan d’actions en indicateurs : 
  • Quantitatifs : tableaux de bord, finance, gestion RH…
  • Qualitatifs : questionnaire satisfaction…
  • Faire vivre votre plan d’actions
  • Mesurer la progression de votre structure : identifier et expliquer les écarts potentiels
  • Elaborer et planifier les mesures correctives selon les priorités de fonctionnement de votre structure
  • Evaluer l’impact des actions correctives sur le fonctionnement de votre structure

Cas pratique : Travail sur des exemples concrets d’indicateurs à partir des données d’un établissement social ou médico-social.

De l’analyse des évaluations à l’actualisation des outils de 2002.2

  • Privilégier une démarche en continu : faire le lien entre évaluations et projet d’établissement (PE)
  • Vous assurer de la cohérence de l’ensemble des actions menées conjointement dans votre structure 
  • Valider la compatibilité des objectifs pour éviter les interférences
  • Elaborer un planning global intégrant les obligations réglementaires et les exigences fonctionnelles

Articuler les évaluations et la performance dans le secteur social et médico-social

Performance, efficience et compétence : quelle place dans le secteur social et médico-social ?

Transformer les évaluations en levier de développement pour votre établissement

  • Décrypter la notion de performance en action sociale : définition et enjeux
  • Identifier les axes de progrès : améliorer la qualité avec des moyens limités
  • Redéfinir les orientations stratégiques de votre structure : s’appuyer sur les évaluations en respectant l’intégrité des missions de votre établissement
  • Mettre en place ou renouveler votre démarche qualité au regard des résultats des évaluations

Cas pratique : Améliorer la performance opérationnelle de votre établissement

A partir d’exemples concrets, vous serez invités à proposer des axes d’amélioration autour des thématiques suivantes :

- Gouvernance de votre établissement
- Qualité du service et prise en charge des usagers
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des budgets et politique de financement
- Information et communication
- L’environnement : source d’opportunités et d’obligations

Jean-Claude B. - Directeur

Titulaire du CAFDES, d'un diplôme de 3e cycle en management & marketing des structures sociales et médico-sociales, Jean-Claude Bernadat obtient en 2009 la certification AFNOR pour l'évaluation externe. Après avoir été directeur dans...

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