Formation - Revenir au travail après une situation difficile : burn-out, harcèlement, maladie, dépression...

Réf. 2168
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Faire le deuil des expériences passées

  • Les sources du déséquilibre et du mal-être au travail : Les liens de cause-effets
  • Comprendre l'influence de ses modes de fonctionnement, de ses attentes et valeurs, de la nature des interactions au travail 
  • Identifier les responsabilités de l'entreprise et les limites que vous avez dépassées pour ne plus les franchir 
  • Tirer les enseignements de l'expérience difficile vécue

Autodiagnostic : Faire le point sur votre contexte actuel et les difficultés rencontrées

Retrouver les fondements de la confiance et de l'estime de soi

  • Analyser ses peurs dans le retour au travail (se tromper, échouer, ne pas être à la hauteur…) pour mieux les traverser
  • Prendre conscience de ses ressources et de ses capacités de rebond
  • Révéler ses moteurs, se connecter à ses valeurs pour retrouver du sens au travail
  • Trouver l'ancrage pour se reconstruire et (ré)affirmer son identité professionnelle

Cas Pratique : Exercices pratiques issues de la Psychologie positive pour développer sa confiance en soi, retrouver son estime personnelle

Temps de partage en mode co-développement

Jour 2 de la formation

Fixer ses propres limites…et les faire respecter !

  • Clarifier la cohérence entre ses marges de manœuvre au travail et ses responsabilités
  • Identifier son propre niveau d'exigence pour s'engager dans des objectifs atteignables 
  • Equilibrer le rapport engagement / récupération 
  • Savoir dire non sans culpabiliser, poser ses limites et ses frontières 
  • Clarifier son rapport à la reconnaissance des autres et être bienveillant avec soi-même

Cas Pratique : Exercices pratiques issus de la psychologie positive et jeux de rôles au service d'une meilleure affirmation de soi au travail

Identifier les conditions et les moyens pour réintégrer durablement l'entreprise

  • Identifier les étapes clés du retour au travail et les "personnes ressources" dans la phase de réintégration 
  • Exprimer ses besoins pour un retour dans les meilleures conditions (poste de travail, management, aménagement du temps de travail, …) 
  • Etablir des relations positives et constructives pour soutenir son retour au travail
  • Savoir parler de cette étape avec confiance et authenticité

Cas Pratique : Exercices visant à établir des relations ressourçantes et exprimer ses besoins essentiels : mise en place de son plan d'action

Prévenir les rechutes pour une reprise sereine sur le long terme

  • Identifier ses signaux d'alarme, repérer les signes avant-coureurs de la rechute (physiques, émotionnels et relationnels) 
  • Adopter la bonne attitude en cas de stress et de pression 
  • Entretenir un nouveau rapport au travail; Apprendre la mise à distance relationnelle et émotionnelle
  • Prendre soin de soi et préserver son équilibre de vie globale (pro/ perso)

Auto-diagnostic : identifier ses ressources et prévenir son stress, exercices de centrage