Formation : Renforcer la cohésion des équipes de Bloc Opératoire

Lier qualité des soins et bien-être au travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4960

Objectifs

  • Echanger collectivement sur des situations quotidiennes, notamment des difficultés rencontrées, pour faire émerger des bonnes pratiques de collaboration
  • Prendre du recul sur ce qui est important pour chacun : partage de valeurs, vision professionnelle du métier
  • Apprivoiser ses émotions pour une meilleure collaboration au quotidien

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'exercer un poste en milieu hospitalier 

Cibles

  • Personnels de blocs opératoires, tous statuts confondus
  • Partenaires associés : pharmaciens, réanimateurs, anesthésistes bloc 

Les plus

  • Une méthode d’animation dynamique privilégiant l’action et le jeu pour aborder des sujets de fond : les valeurs, la « journée idéale », et comprendre les clefs d’un fonctionnement en mode projet, au-delà de l’application des indispensables protocoles hospitaliers 
  • La stimulation de la créativité des membres de l’équipe pour les aider à se projeter dans une finalité commune, le soin et le bien-être au travail

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Mieux se connaître et connaître ses collègues : favoriser la compréhension et les synergies mutuelles

  • Se connaître et bien connaître les autres 
  • Dépasser les écueils des mécanismes de défense qui peuvent se manifester en situation d’hygiène critique
  • Remettre son interlocuteur et soi-même dans une dynamique de compréhension mutuelle

Cas pratique : quelle est votre personnalité et votre vision professionnelle de l’hygiène ?

Comprendre la personnalité de son interlocuteur et s’y adapter 

  • Adopter les bons canaux de communication : logiques, affectifs, pragmatiques, créatifs, structurés, flexibles, etc. 
  • Comprendre les motivations de ses collègues: besoin d’être rassuré, valorisé, intéressé, besoin de simplification, de sympathie, de reconnaissance
  • Utiliser la synchronisation pour se mettre en cohérence
  • S’intéresser à son interlocuteur, le placer devant, écouter plus que parler avant d’argumenter

Cas pratique en situation filmée : les différentes formes de langage verbal, para verbal, non verbal

Comprendre les différents types de communication

  • Passivité, agressivité : et manipulation 
  • Assertivité : confiance partagée, peur maîtrisée
  • Déprogrammer les trois premiers modes aggravants de communication en identifiant leurs mécanismes 

Cas pratique en situation filmée : être dans une démarche assertive en situation de stress en bloc opératoire 

Mises en place d’ateliers créatifs : les valeurs professionnelles d’une Equipe de Bloc Opératoire et sa vision de la « journée idéale »

  • Atelier 1 : les 6 valeurs fondamentales de l’Equipe de Bloc Opératoire
  • Atelier 2 : "la journée idéale"
  • Restitution des travaux à l’ensemble du groupe et échange sur la signification des illustrations utilisées, des mots clefs et des messages retenus

Cas pratique : le défi du marshmallow

  • Suite à un exercice d’une demi-heure les stagiaires débrieferont (grilles d’auto évaluation de sa contribution et d’évaluation collective) et seront amener à transposer à une Equipe de Bloc Opératoire en situation de travail les étapes clés d’une action (préparation, conception, mise en œuvre, suivi)

Appliquer les trois moyens de coordination d’une organisation selon Mintzberg

  • Coordination par les valeurs, par les standards (protocoles) et par l’ajustement mutuel
  • Vérifier l’activation de ces trois niveaux de coordination dans l’exercice et dans le travail au quotidien
Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe D. - Consultant, Coach et Formateur

Jean-Christophe Durieux possède 30 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et...

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