Formation - Relance des factures impayées

100% à distance – Impliquer les managers dans la relance facture

  • 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5903

A l’heure actuelle, 33% des faillites d’entreprises sont liées des impayés. Il est donc vital pour les organisations, encore plus dans la période actuelle, de piloter le traitement de leurs factures. Afin de limiter le risque d’impayés, nous vous proposons, en amont de toute procédure de relance et de contentieux, une pratique engageant tous les managers à l’origine des projets dans la gestion des impayés. Cela permet à la fois de traiter les problèmes avec plus de souplesse, tout en garantissant l’émergence de solutions propices à faire perdurer la relation commerciale avec les clients.

Profitez d’une formation 100% à distance pour intégrer pleinement les méthodes et outils de relance des impayés. La formation comprend différents temps : autodiagnostic (avec débrief détaillé de l’intervenant), échanges en classe virtuelle, mises en pratiques, sans oublier un retour d’expérience en classe virtuelle afin de revenir sur des cas qui vous posent toujours question, des mises en situation que vous souhaitez partager avec l’intervenant et les participants.

Objectifs

  • Monter en compétence pour être en capacité de gérer la relance d’impayés pour son entreprise
  • Intégrer les méthodes, outils pour faire gagner en efficacité vos relances

Pré-requis

  • Accès internet de qualité (si possible sous câble éthernet) sur un portable ou une tablette
  • Casque, micro, webcam

Cibles

  • Tout manager mobilisable afin d’accompagner la gestion des impayés (du service commercial, des équipes production…)

Les plus

  • Profitez de temps 100% en ligne afin de bénéficier de nombreux échanges, conseils de l’intervenant, expert de la gestion des impayés
  • Une formation axée « mise en pratique » afin de transposer les acquis directement en retour dans votre quotidien opérationnel
  • Inclus dans la formation : un retour d’expérience

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic en amont
  • 2 temps virtuels
  • 1 retour d’expérience à distance

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

AUTODIAGNOSTIC : EN AMONT DE LA FORMATION 

  • Chaque participant est invité à effectuer cet autodiagnostic en amont de la formation. Il transmettra ses résultats à l’intervenant
  • Durée : 30 minutes

JOURNÉE : 2 TEMPS DIGITAUX 

Matin

9h à 9h30 : Débrief détaillé du quizz

9h30 à 10h00 : Une nouvelle dimension dans votre management : la relance

  • Comment se situe cette relance spécifique du manager parmi les autres formes de relance ?
  • Rappel sur la relance écrite et la progressivité des lettres de relance jusqu’à la mise en demeure.
  • Savoir résoudre les litiges ensemble pour faciliter les paiements.

10h à 11h30: La négociation coopérative au service de la relance du manager

  • Dépasser la vision du « débiteur défaillant » pour parvenir à voir le client comme une société / personne en difficulté, à qui l’on apporte de l’aide
  • Ajuster sa grille afin de préparer une NR (Nouvelle Relance)
  • Préparation avec la grille de préparation de la Nouvelle Relance (NR)

Étape 1 : Consultation

  • Rechercher au-delà de la position inflexible affichée par le client, ses enjeux véritables. Les découvrir par l’écoute active.
  • Jeux de rôles et cas concrets

Étape 2 : Confrontation

  • Il ne s’agit plus d’enchaîner des concessions imprudentes mais plutôt, dans une résolution de problème partagée et créative, de rechercher ensemble des solutions satisfaisantes, bases d’un accord.
  • Jeux de rôles et cas concrets 

Étape 3 : Concrétisation

  • Rédiger un contrat pour mettre en œuvre l’accord. Conclure positivement pour préparer l’avenir.
  • Jeux de rôles et cas concrets
  • Temps de retour du groupe : points forts et axe de progrès

Après-midi

14h30-15h : Illustration par l’analyse d’un cas d’entreprise

  • Cas difficile 1 : l’agressivité traitée avec le DESC de Brower.
  • Cas difficile 2 : la mauvaise foi traitée avec la méthode des critères objectifs de Harvard.
  • Savoir résoudre les litiges ensemble pour faciliter les paiements.
  • Jeux de rôles et cas concrets.

15h à 17h : Les technologies au service de la relance à distance du manager

Relance par téléphone : rappel des bonnes pratiques.

Liste actualisable de nouveaux outils (Présentation vidéo) :

  • Zoom, Skype, Google Meet ;
  • Team, Beekast , Adobe Connect

Exemples d’application à des cas concrets des participants

RETOUR D’EXPÉRIENCE

1 semaine environ après la journée des temps digitaux

  • Chaque participant a la possibilité de garder un contact mail avec l’intervenant entre la journée 100% en ligne et le retour d’expérience
  • Chacun présente son REX
  • Echanges en groupe et identification en commun des bonnes pratiques, axes de progrès
Gérard Eschenazi

Gérard E. - Formateur

La nouvelle relance des impayés est au cœur des activités de Gérard Eschenazi qui crée à la fois un nouveau stage exclusif et un nouveau livre sur ce thème. Les impayés provoquent 33 % des faillites dans notre pays ! Pourcentage...

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