Formation : Rédiger des écrits techniques

Parler le même langage que ses lecteurs...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LR44
  • Best

Notices, dépliants, manuels d'utilisation ou d'entretien, modes opératoires, rapports, fiches projet, cahiers des charges, documentation technique, lettres ou courriels à caractère technique et argumentatif, procédures, directives, notes techniques, appels d'offres, offres de service...

Vous devez rédiger des écrits techniques et vous ne savez par quel bout vous y prendre ? Comment simplifier votre contenu et vulgariser le vocabulaire technique ?

Comment rédiger un écrit technique avec précision et rester à la portée des lecteurs ? Comment structurer vos écrits avec cohérence et logique ? Comment faire de vos  écrits de véritables outils de communication ?

 

Objectifs

  • Rédiger pour être compris : rendre accessible un contenu technique
  • Anticiper les besoins d'information du lecteur pour mieux y répondre
  • Produire des documents de qualité : structurés, précis et convaincants

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Tout rédacteur, occasionnel ou régulier, d'écrits techniques, notices, manuels, rapports, documentation technique, procédures...
  • Rédacteurs techniques, techniciens, chefs de produit, chefs de projet, ingénieurs, scientifiques, juristes, fiscalistes

Les plus

  • Une formation indispensable pour adapter ses écrits techniques à un public non spécialiste et les rendre accessibles
  • De nombreux exercices pratiques qui passent en revue différents types d'écrits techniques... en passant par ceux que vous avez à rédiger !

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

 

Définir l'objectif de son écrit et analyser le profil de ses lecteurs

  • Quels sont les objectifs et les spécificités des écrits techniques ?
  • Préparer sa rédaction : objectif de l'écrit, temps consacré, périmètre, forme, support
  • Identifier ses lecteurs et analyser leurs attentes : objectif (information, aide à la décision...), temps disponible, niveau de détail souhaité...
  • Choisir la forme et le support de son écrit : papier, informatique, Powerpoint ?

Cas pratique : préparer une note technique à l'attention d'un dirigeant.

Structurer son écrit avec cohérence et logique

  • Collecter et réunir les informations nécessaires : collaborer avec les services internes concernés (ingénieurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, juristes...)
  • Trier les informations, sélectionner le contenu indispensable et le hiérarchiser
  • Construire un plan en tenant compte de la logique du lecteur, de son objectif et du support choisi
  • Formuler des titres et des sous-titres évocateurs

Cas pratique : concevoir une brochure « grand public » sur un sujet technique.

Rédiger avec précision et mettre le contenu technique à la portée de ses lecteurs

  • Choisir le style rédactionnel adapté et respecter les normes de l'entreprise
  • Utiliser un vocabulaire approprié et éviter le « jargon professionnel » : apprendre à vulgariser et à reformuler
  • Construire des phrases courtes, simples et faciles à comprendre
  • Proposer des solutions pour les sigles, acronymes, définitions techniques, abréviations...
  • Renforcer la logique : ponctuation, mots de liaison, transitions, introduction, conclusion
  • Respecter les règles de lisibilité

Cas pratique : rédiger un communiqué de presse.

Travailler les niveaux de lecture pour souligner les informations importantes

  • Maîtriser les bonnes pratiques pour favoriser la mémorisation des points clés
  • Mettre en valeur les informations essentielles sur écran et sur papier : style, format, couleur, police...
  • Utiliser les en-têtes et pieds de pages pour donner des clés de compréhension 
  • Illustrer son écrit : exemples, images, graphiques, tableaux, diagrammes, plans, etc.

Cas pratique : concevoir une présentation Powerpoint ; rédiger un rapport technique et mettre en valeur les informations clés.

Faire de ses écrits techniques de véritables outils de communication

  • Savoir synthétiser
  • Aller au-delà de la simple information et formuler des messages clés
  • Définir des normes rédactionnelles à partager en interne
  • Focus sur la rédaction à plusieurs d'écrits techniques : comment favoriser la complémentarité ?
  • Focus sur les écrits techniques en ligne : comment instaurer une relation avec son lecteur ?

Cas pratique : rédiger une note de synthèse, homogénéiser son style.

Martine BIGOT

Martine B. - Formatrice et conseil, spécialiste de la communication et de l'excellence professionnelle

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle s'est spécialisée en sciences de l'information et de la communication.Par goût et convaincue de la nécessaire qualité des langages de l'entreprise, elle conçoit et...

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