Formation - Psychologue en Santé au travail : vos droits et obligations

Focus juridique sur tous les points à risque de votre métier

Réf. 6045
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Formation présentielle ou à distance
1 jour - 7 h 800 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs

  • L'obligation de l'employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
  • Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise
  • Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
  • La notion juridique de santé au travail et l'émergence juridique de la notion de risques psychosociaux

Identifier ses responsabilités juridiques

  • Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
  • Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement... ?
  • Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail
  • Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
  • Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
  • Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement ?

Connaître les précautions prendre dans la rédaction de ses écrits professionnels (attestation, compte-rendu d'entretien...)

  • En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
  • Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?

Cas pratiques à partir d'exemples de situations délicates :

Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l'avoir consulté en amont
Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave