Formation : Penser vite et bien

Organiser rapidement ses idées

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5125

Objectifs

  • Entraîner sa pensée pour être plus rapide, intuitif et rationnel.
  • Donner rapidement des réponses à des questions à forts enjeux
  • Gagner en agilité dans sa réflexion par la pensée visuelle

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler lors de la formation

Cibles

  • Les managers, les ingénieurs, les dirigeants, les pilotes de projets, les experts et toute personne souhaitant acquérir les outils pour entrainer sa pensée pour être plus rapide, plus intuitif, plus rationnel…

Les plus

  • Une formation-action fondée sur la personne et qui permet de se positionner individuellement face à la pensée rapide
  • Une démarche pédagogique ludique et non psychologisante, conçue d’après des modes d’intelligences et leurs compétences associées
  • Une formation bien outillée et qui permet aux participants de sélectionner les techniques les mieux adaptées pour eux parmi une large palette

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1. Appréhender son mode pensée : bien se connaître pour bien réfléchir

  • Prendre du recul, se connaître et adopter une posture dynamique
  • Identifier sa pensée parmi les 4 comportements
  • Utiliser ses 5 sens pour stimuler sa pensée (capter son cadre de référence sensoriel)

Cas pratique : Autodiagnostic : les participants découvrent des fondements de leurs cadres de références, leurs modes de pensées individuelles, leurs intelligences, leurs préférences et ce qui les stimule.

2. Acquérir les méthodes pour analyser rapidement une question

  • Découvrir les outils d’analyse : analyse des contextes, des risques ; formulation d’un diagnostic, d’une tactique ; etc.
  • Déployer des outils adaptés à un contexte et évaluer les résultats
  • Savoir répondre à la pression de manière adaptée au contexte : la pensée rapide d’après 7 compétences associées à 7 contextes différents
  • Comprendre le rôle de la créativité face à la pression du monde extérieur

Cas pratique : Les participants s’entrainent à déployer des outils, en fonction des contextes dans lesquels ils sont placés (urgence ou réflexion de fond).

3. Développer son potentiel intuitif

  • Mieux se connaître pour exercer son intuition
  • S’attacher à son cadre de référence personnel et ses valeurs pour analyser son intuition
  • Formuler ses atouts, ses compétences face à la pensée rapide et la prise de décision
  • Dépasser les croyances limitantes qui entravent ses pensées

Cas pratique : Les participants formulent un bilan de leurs atouts personnels pour penser vite : les éléments bloquants de leurs cadres de références, leurs spécificités et valeurs ajoutées.

4. Se confronter à la logique de l’autre pour mieux décider

  • Utiliser les techniques de questionnement pour clarifier et se représenter la pensée de l’autre
  • Repérer tous les enjeux d’une question : les opinions affirmées et les non-dits
  • Utiliser une grille d’analyse de la logique de l’autre
  • Formaliser les entretiens en face-à-face dans une carte

Cas pratique : Les participants confrontent leur logique, leur pensée, à celle de l’autre avant de prendre une décision.

Ils clarifient la situation en déployant une technique de questionnement et formalisent la pensée de l’autre dans
une carte.

5. Formuler un diagnostic, décider et prendre parti

  • Découvrir les outils de la pensée visuelle pour utiliser au maximum son potentiel
  • Respecter les deux temps de divergence et convergence
  • Analyser un sujet avec une carte conceptuelle, formuler des liens entre des concepts
  • Visualiser un sujet et le synthétiser au sein d’une carte heuristique
  • Décider de l’action à mener

Cas pratique : Les participants travaillent la pensée rapide d’après deux outils de visualisation de l’information (carte conceptuelle et carte heuristique).

Prosper CARLIS

Prosper C. - Consultant en formation et accompagnement au changement - Président " You Change and plus "

Consultant en formation et accompagnement au changement, il intervient auprès d'entreprises, de collectivités et d'institutions pour des publics de managers, dirigeants, RH, commerciaux, ingénieurs et techniciens, délégués, formateurs... Riche...

En savoir plus

Jean-François R. - Coach professionnel, formateur, conseil en organisation

Avec une formation initiale d'ingénieur Agronome, qui sera complétée par un master en management des organisations, son parcours professionnel est partagé entre le secteur public et privé. Les postes de directions occupés se sont...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis