Formation modes d’accueil de la petite enfance

Panorama, suivi et contrôle des différents modes d'accueil de la petite enfance

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3349

Objectifs

  • Adapter la politique petite enfance aux besoins actuels de votre territoire
  • Analyser et appliquer une législation précise et sécurisante pour les acteurs
  • Optimiser l'offre d'accueil existante en maitrisant la règlementation

Cibles

  • Personnels chargés de l’agrément, du recrutement et de l’emploi, et du contentieux des assistants maternels et familiaux.

Les plus

  • Apports théoriques et méthodologiques du formateur, exemples jurisprudentiels, échanges avec les stagiaires
  • Utilisation de situations cliniques
  • Constitution d’outils de repérage
  • Echanges avec les stagiaires à partir de situations rencontrées

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Programme développé par MB formation

MB formation a rejoint le groupe WEKA pour renforcer son savoir-faire dans les domaines du foncier, du patrimoine, de l'urbanisme et de l'action sociale.

Un cadre normatif assoupli : Analyser les évolutions du cadre réglementaire

  • La nouvelle règlementation : sécuritaire et précise
  • Les normes d’encadrement : vos obligations et marges de manœuvre
  • La capacité de remplissage supplémentaire pour optimiser l’offre :
  • Quelles implications pour vos structures ?

Intégrer les changements concernant les structures d'accueil

  • Le point sur les crèches : typologie et modalités d’accueil,
  • Identifier les complémentarités entre les différentes formes d'accueil : jardins d'enfants, écoles maternelles

Mesurer les impacts des procédures sur le fonctionnement des structures

  • Autorisations et Avis : simplifier les procédures et quid des demandes d'agrément
  • Le point sur les documents à fournir : projets d’établissement, règlement de fonctionnement, organigramme, lettre de mission
  • Taux d’encadrement des enfants, : moralité, diplômes et qualifications, normes hygiène, protocoles
  • Focus sur le référent santé
  • Sécurité, traçabilité et responsabilités

Les outils d'appropriation des évolutions législatives

  • Intégrer la nouvelle réglementation pour retravailler les agréments
  • La gestion des horaires des enfants : adapter les contrats pour répondre de manière appropriée aux besoins des familles
  • Utiliser l'agrément pour être conforme à la réglementation et ne pas passer sous le seuil d’exclusion

Mettre en œuvre les nouvelles réglementations en lien avec le projet politique

  • Respecter les réglementations et appliquer les politiques nationales à l'échelle du territoire
  • Garantir la qualité d'accueil grâce au projet politique décliné dans le projet d’établissement

Mener une politique publique petite enfance sur le territoire

  • Définir les orientations et les indicateurs de territoire
  • Etablir les critères à respecter : modèles d'aménagement des locaux, matériel, les besoins des familles, etc.

Construire un projet de service déclinant les axes de l’offre proposée

  • Décliner les axes de développement des conventions territoriales en fonction du projet social du territoire : population, construction, accès à l’école, quartiers sensibles, handicap, etc.
  • Définir la stratégie qui en découle et mettre en place un projet global dans la ville
  • Donner des directives et outils de mise en œuvre aux établissements

Maitriser une règlementation simplifiée pour optimiser l'offre d'accueil

  • Valoriser l'existant et minimiser les freins au développement de la prise en charge
  • Concilier qualité et optimisation des places
  • Adapter l’offre à l’évolution de la demande
  • Développer les potentialités et améliorer la performance des structures
  • Le renforcement du contrôle des CAF depuis l'application de la PSU et du passage des CEJ aux conventions d’objectifs (schéma départemental des services aux familles, bonus, etc.)
Véronique BETTINI

Véronique B. - Formatrice experte et Professionnelle de la Petite enfance

Véronique BETTINI a connu tous les échelons des métiers de la petite enfance dans les collectivités et en maîtrise parfaitement les problématiques opérationnelles. Elle met aujourd'hui tout son savoir-faire et son expertise au service des...

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ASH

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