Formation : Mener et réussir l'Entretien Professionnel

Rendre ses collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf RC97

L'entretien professionnel est un rendez-vous prévu tous les 2 ans entre le collaborateur et son employeur. Il permet d'échanger sur les perspectives d'évolutions du salarié, les formations qu'il pourrait suivre (via la VAE, le CPF...). L'entretien professionnel est également proposé aux collaborateurs en reprise d'activité, après par exemple un congé parental. Afin de mener à bien cet entretien, nous vous proposons de réparer au mieux cet entretien, en prenant en main des bonnes pratiques, en réalisant des mises en situation propres à renforcer votre capacité à conduire l'entretien professionnel.

Objectifs

  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Examiner ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

Pré-requis

  • Aucun prérequis

Cibles

  • Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel
  • Toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Echanges et mises en situations pour faciliter l’appropriation des techniques d’entretien
  • Ateliers pour s'entraîner au déroulement d’un entretien et mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès
  • Outils, grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel : un pilier de la GRH

  • Connaître le contexte légal : rappel sur les points clés de la loi sur la formation professionnelle
  • Quels sont les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel ? 
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
  • Distinguer entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • Exercice : Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation

Anticiper la mise en place des entretiens professionnels

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
  • Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, CIF, CEP, CPF)
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel

Construire son guide d'entretien

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...)
  • Mettre en place des grilles de compétences
  • Cas pratique : à partir d'une grille fournie par le formateur, les participants construisent leur grille

Conduire un entretien professionnel

  • Appréhender les 4 étapes de l’entretien professionnel
  • Favoriser le dialogue par les techniques d'écoute active, de questionnement et de reformulation
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation pour mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans

  • Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié

Après-Midi : Mise en pratique

Élaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel. Les participants travaillent avec le formateur à l’élaboration de leur grille d’entretien.

Mener l’entretien professionnel. Les participants sont mis en situation de faire passer un entretien - en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales.

Alain-Frédéric FERNANDEZ

Alain-Frédéric F. -

Après une expérience de plusieurs années en qualité de DRH-formation d'un organisme financier, Alain-Frédéric FERNANDEZ est devenu consultant en ingénierie pédagogique. Il a également été attaché parlementaire spécialiste des textes sur...

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Valérie PRIEUX

Valérie P. - Formatrice et dirigeante d'un cabinet de conseil en Ressources Humaines et formation

Forte de 23 d'expérience professionnelle, Valérie Prieux est spécialisée dans le conseil en Ressources Humaines (management des hommes, mobilité interne, évolution de carrière, évaluation annuelle, plan de formation …) et assure des...

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