Formation : Médecin Coordonnateur en EHPAD

Réf. 2022
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Journée Préalable optionnelle

Se placer au cœur du fonctionnement de l'EHPAD

  • S'assurer de l'adhésion de ses équipes, valoriser ses collaborateurs
  • Manager les équipes en externe : coordonner les équipes mobiles et les réseaux 
  • Organiser votre temps de travail et vous protéger de l'usure professionnelle

Jour 2 de la formation

L'environnement du médecin coordonnateur : quelles évolutions, et quelles adaptations  aux politiques de santé ?

  • Les impacts de la loi 2002-2 sur le secteur social et médico-social 
  • Accueillir un public qui a, lui aussi, changé

Les missions du médecin coordonnateur

  • Les responsabilités et la réglementation relative à la fonction de médecin coordonnateur
  • Travailler avec le directeur et l'infirmière coordinatrice
  • Organiser le circuit interne de validation des admissions potentielles : potentialités et limites de l'établissement
  • Etablir le projet d'accueil en collaboration avec l'Infirmière Coordinatrice et le Directeur

Le parcours de soins des usagers : coordination, qualité et sécurité des soins

Organiser le circuit interne de validation des admissions potentielles : potentialités et limites de l'établissement

Etablir le projet d'accueil en collaboration avec l'Infirmière Coordinatrice et le Directeur

  • Intégrer la famille et/ou l'entourage de la personne
  • Se positionner en tant que coordonnateur du parcours de l'usager

Co-construire son parcours de soins avec l'usager : l'accueillir et l'accompagner

  • Le dossier unique de soins médical et paramédical
  • Mettre en place les indicateurs d'évaluation de l'accompagnement
  • Structurer le processus d'accueil de l'usager et de son entourage : les jalons indispensables

Structurer le processus d'accueil de l'usager: les jalons indispensables

  • Compléter la fiche de synthèse de soins (personne de confiance, directives anticipées) 
  • Cas pratique: Formaliser le parcours de l'usager selon les particularités de chaque EHPAD

Valider le projet personnalisé inscrit au sein du projet d'établissement avec l'usager et son entourage

  • Prendre en compte les bénéfices et risques de l'accompagnement de la personne 
  • Obtenir l'accord de la famille

Accompagner l'usager, c'est aussi accompagner et soutenir  son entourage

  • Quelles modalités de communication? 
  • L'accès au dossier médical

Jour 3 de la formation

Accompagner l'usager au long cours

  • Réévaluer le projet de soins en perspective du projet de vie 
  • S'assurer d'une traçabilité effective des actes, du consentement éclairé, du bénéfice/risque impliqué
  • Former et animer les équipes au sein de l'établissement : la fonction managériale du médecin coordonnateur

Former et animer les équipes au sein de l'établissement : la fonction managériale du médecin coordonnateur

  • Initier ses équipes, avec l'aide de l'Infirmière Coordinatrice, à la transmission ciblée des informations 
  • Les différents modes de communication

Formaliser le réseau : avec qui développer les coopérations? Selon quelles modalités?

  • Avec qui développer les coopérations? Selon quelles modalités?

Mettre en œuvre et animer la commission de coordination gériatrique

Mettre en place une politique de prévention et de sécurité des soins

  • Gérer les risques liés à l'hygiène, et les risques alimentaires 
  • Sécuriser le circuit du médicament
  • Comment gérer la sortie à l'issue du séjour dans l'établissement ? Quels différents cas de figure et comment les traiter ?
  • Gérer la crise : mettre en place le plan bleu

Intégrer la politique qualité dans une démarche d'amélioration continue

  • Elaborer, coordonner et évaluer le projet de soins 
  • Formaliser les éléments dans le projet d'établissement et le rapport d'activité annuel
  • Participer à la démarche d'évaluation interne et externe de l'établissement

Gérer l'urgence au sein de l'établissement

  • Elaborer et mettre en place le circuit de l'urgence vitale et non vitale 
  • Mettre en place un plan d'actions correctif en cas d'inadéquation des ressources avec les procédures établies
  • Gérer les risques liés à l'hygiène, le circuit du médicament, le livret thérapeutique , mettre en place le plan bleu

La sortie de la personne : le rôle du médecin coordonnateur lors du transfert ou du décès

Mettre en œuvre le circuit de transfert : élaboration du protocole (DLU)

  • Mettre en œuvre le circuit de transfert : élaboration du protocole (DLU)
  • Animer et réévaluer les coopérations avec les acteurs du secteur sanitaire, médico-social et sociales

Le décès : accompagner la personne de la fin de vie aux obsèques et définir les procédures et mesures internes depuis le décès jusqu'aux obsèques

  • Définir les procédures et mesures internes depuis le décès jusqu'aux obsèques: chambre funéraire, pratiques religieuses, transfert du corps, dispositions administratives diverses (don du corps à la science etc.)