Formation : Managers, prévenir et gérer votre stress et celui de votre équipe

Réf. 4630
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Évaluer le stress de son équipe

  • Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc. et prendre conscience des conséquences
  • Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
  • Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.

Cas pratique : détecter un collaborateur sous pression, en “hyper-stress”.

Gérer son stress de manager

  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
  • Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
  • Faire face au stress de la hiérarchie
  • Savoir dédramatiser : faire la part de l’émotionnel et du rationnel
  • Gérer son équilibre et se ressourcer : les apports de la sophrologie

Cas pratique : autodiagnostic : analyser son comportement face au stress ; quel est votre profil personnel de stressé et de “stresseur” ?

Cas pratique : apprendre à (re) trouver l’équilibre. À partir de la cartographie de ses activités, chaque participant se crée des moments de “respiration” dans son organisation.

Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress

  • Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
  • Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
  • Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
  • Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
  • Prendre du recul pour analyser l’information et éviter le piège de la communication immédiate

Cas pratique : exercice en binôme à partir des situations “difficiles” apportées par les participants : annonce de
restructuration, changement, fusion…

Concilier performance et bien-être de son équipe

  • S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
  • Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
  • Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser

Cas pratique : cas pratique en binôme pour s’approprier les outils et méthodes d’interaction en situation d’entretien de délégation puis débriefing en groupe.

Construction d’un plan d’action personnalisé.