La Modernisation de l'Action Publique est une notion qui a pris aujourd'hui une place prépondérante au sein des différentes fonctions publiques. Utilisée à l'origine pour évoquer une démarche de rationnalisation des dépenses et moyens publics, elle tend à recouvrir des enjeux de plus en plus larges depuis la mise en place du plan Action Publique 2022.
Pour les managers publics, cet état de fait pose de nombreuses questions. Comment opérer ce virage en conservant ce qui fait sens pour les agents, ce qui est au coeur de leur motivation et de leur efficacité ? Comment diagnostiquer ses besoins et mettre en oeuvre une GPEC d'un nouveau type afin d'attirer les nouveaux talents nécessaires ?
Objectifs
- Déterminer les impacts concrets de la MAP sur son activité et son service
- En tirer les conséquences en construisant un projet d'administration et une nouvelle approche managériale
- Bénéficier d'outils pratiques pour piloter le changement et adopter une attitude bénéfique et productive
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
- Remise d'un support pédagogique
Pré-requis
- Exercer une fonction d'encadrement dans l'une des trois fonctions publiques ou être en passe de l'exercer
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation
Les plus
- Des clés pour relever des défis majeurs
- Une formation alliant objectifs d'efficacité et place de l'humain
Programme détaillé
Comprendre et intégrer les nouveaux défis
- Retour sur la MAP et ses implications
- Zoom sur le plan Action Publique 2022
- Injonction au changement : comment la concilier avec les valeurs du service public ?
- Quelles postures nouvelles pour le manager public ?
Poser un diagnostic juste et construire un nouveau type de GPEC
- Du contexte global au cas spécifique de son service : poser les bases d'un diagnostic lucide et évolutif
- Analyser les forces et faiblesses de son organisation aux regards des défis identifiés
- Mon service demain : construire une nouvelle approche stratégique sur les bases du diagnostic
- Identifier les compétences qu'il sera essentiel de détenir
- Impacts de cette stratégie en terme de GPEC et de développement des compétences
- Focus : quel recours aux contractuels et autres dispositifs centrés sur l'approche projet ?
Cas pratique :
Exercices d’analyse de risque sur une activité métier choisie par les participants.
Face à des parcours individualisés, complexifiés et moins « linéaires » : l'autonomie
- Quelle nouvelle animation collective pour réussir ensemble ?
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Les trois compétences clés nécessaires à l’autonomie : le métier, le « savoir travailler ensemble », la résolution de problème
- Les nouveaux modes de développement de l'autonomie et de la responsabilisation
Cas pratique :
Utilisation d’une matrice de compétences « 3C » pour développer l’autonomie.
Intégrer les nouveaux profils dont a besoin l'action publique tout en améliorant la performance globale du service
- Faire cohabiter des profils très divers et des visions différentes du service public
- Focus : le cas des Millenials
- La force du management visuel : renforcement de la cohésion d’équipe et du sentiment d’appartenance
- L’espace de communication, lieu essentiel d’écoute et de partage
- L’entretien en face à face périodique pour faciliter la relation et l’accompagnement
- Le brief quotidien Agile : passer de réunions longues et peu fréquentes à des rendez-vous courts et réguliers
Cas pratique :
Exercice sur les avantage et les limites du brief d’animation quotidien de la performance.
Les clés de l'efficacité par le bien-être au travail
- Activier l'amélioration continue : analyse des données, triptyque « Voir, décider et agir ensemble »
- L’optimisation de la performance et le lancement d’un nouveau cycle PDCA
- Activer les leviers de la motivation au travail : la matrice « Vouloir/Savoir »
- Les facteurs internes et externes de la motivation au travail et les leviers individuels et collectifs de motivation
- Deux types de solutions : réduire les facteurs démotivants et accroitre les facteurs motivants
- Les sources du plaisir et de la souffrance au travail : comment concilier efficacité et bien-être ?
Cas pratiques :
Construction du triptyque de l’amélioration continue sur des sujets réels proposés par les participants
Jeu pédagogique d’activation de la motivation – le jeu de carte des leviers du manager 3.0