Formation - Manager les personnalités difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 4572
  • Best

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : manager les personnalités difficiles;

Objectifs

  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir efficacement face aux comportements difficiles

  • Développer ses compétences de manager communicant

  • Recadrer sans bloquer la situation

Pré-requis

  • Avoir une expérience en management
  • Etre confronté à des collaborateurs difficiles.

Cibles

  • Tout manager rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs collaborateurs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Analyse d'un extrait de film.
  • Exercices, auto-diagnostic.
  • Jeux de rôle.
  • Travail individualisé à partir de situations apportées par les participants en utilisant les techniques de codéveloppement.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Autodiagnostic

Quels sont les comportements qui vous ont mis en difficulté dans votre management ?

1. Repérer et analyser les personnalités “difficiles”

  • Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et identifier les comportements pathologiques
  • Identifier les signaux émotionnels annonciateurs de la crise (stress, peur, colère…)
  • Savoir reconnaitre la nature et l’origine du comportement : contexte, personnalité
  • Cartographier les profils au sein de son équipe
  • Connaître son seuil de tolérance face aux comportements difficiles

Cas pratique

Reconnaitre rapidement un comportement à risque pour éviter l’escalade. Travail en sous-groupes pour faire un état des lieux des profils de collaborateurs “difficiles”et de ce qui a pu générer les comportements inappropriés.

2. S’affirmer dans son rôle de manager : réagir sans bloquer la situation

  • Se positionner face aux comportements extrêmes (agressivité, démotivation, inertie, manipulation…)
  • Prendre du recul pour réagir posément : identifier sa part de responsabilité et construire sa stratégie (cartographie de
  • l’équipe, alliance, cadrage, fermeté…)
  • Éviter les interprétations, catégorisations et stigmatisations
  • Bien différencier les faits, les opinions et les sentiments
  • Reconnaître les configurations du “triangle de Karpman” (victime, persécuteur, sauveur) pour mieux en sortir
  • Analyser l’impact de la situation sur l’équipe et les relations de travail pour préserver le climat de travail

Cas pratique

Définir une stratégie managériale face à un comportement difficile.

3. Adapter sa communication managériale pour sortir d’une situation de blocage

  • Communiquer avec assertivité : pratiquer l’écoute active, savoir questionner et reformuler avec pertinence
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l’autre
  • Formuler un reproche et poser les limites en utilisant l’intelligence émotionnelle
  • Exprimer un mécontentement sans heurter et sans s’énerver, de manière à être entendu et en impliquant l’autre dans la recherche de solution
  • Utiliser les méthodes de résolution de conflit (DESC, désynchronisation, questionnement, humour…)

Cas pratique

Jeu de rôle : mener un entretien de recadrage

4. Manager durablement une personnalité difficile

  • Travailler la “stratégie des petits pas” pour l’amener à s’engager dans le changement et définir les indicateurs de succès
  • Soutenir sa motivation et son engagement
  • Manifester son soutien et sa vigilance, reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
  • Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

Cas pratique

Travail individuel de formalisation d’un plan d’action dans la durée, puis échanges avec le groupe.

Du 27 au 28 sept. 2021

A distance

Du 29 au 30 nov. 2021

A distance

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Formatrice et Coach experte en Management

Après 20 années passées en entreprise à des postes de management dans des grands groupes américains, japonais et français, elle évolue vers une activité de formation et decoaching (PNL, approche systémique). Elle accompagne désormais les...

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