Formation : Manager les personnalités difficiles

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic

Quels sont les comportements qui vous ont mis en difficulté dans votre management ?

1. Repérer et analyser les personnalités “difficiles”

  • Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et identifier les comportements pathologiques
  • Identifier les signaux émotionnels annonciateurs de la crise (stress, peur, colère…)
  • Savoir reconnaitre la nature et l’origine du comportement : contexte, personnalité
  • Cartographier les profils au sein de son équipe
  • Connaître son seuil de tolérance face aux comportements difficiles

Cas pratique

Reconnaitre rapidement un comportement à risque pour éviter l’escalade. Travail en sous-groupes pour faire un état des lieux des profils de collaborateurs “difficiles”et de ce qui a pu générer les comportements inappropriés.

2. S’affirmer dans son rôle de manager : réagir sans bloquer la situation

  • Se positionner face aux comportements extrêmes (agressivité, démotivation, inertie, manipulation…)
  • Prendre du recul pour réagir posément : identifier sa part de responsabilité et construire sa stratégie (cartographie de
  • l’équipe, alliance, cadrage, fermeté…)
  • Éviter les interprétations, catégorisations et stigmatisations
  • Bien différencier les faits, les opinions et les sentiments
  • Reconnaître les configurations du “triangle de Karpman” (victime, persécuteur, sauveur) pour mieux en sortir
  • Analyser l’impact de la situation sur l’équipe et les relations de travail pour préserver le climat de travail

Cas pratique

Définir une stratégie managériale face à un comportement difficile.

3. Adapter sa communication managériale pour sortir d’une situation de blocage

  • Communiquer avec assertivité : pratiquer l’écoute active, savoir questionner et reformuler avec pertinence
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l’autre
  • Formuler un reproche et poser les limites en utilisant l’intelligence émotionnelle
  • Exprimer un mécontentement sans heurter et sans s’énerver, de manière à être entendu et en impliquant l’autre dans la recherche de solution
  • Utiliser les méthodes de résolution de conflit (DESC, désynchronisation, questionnement, humour…)

Cas pratique

Jeu de rôle : mener un entretien de recadrage

4. Manager durablement une personnalité difficile

  • Travailler la “stratégie des petits pas” pour l’amener à s’engager dans le changement et définir les indicateurs de succès
  • Soutenir sa motivation et son engagement
  • Manifester son soutien et sa vigilance, reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
  • Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

Cas pratique

Travail individuel de formalisation d’un plan d’action dans la durée, puis échanges avec le groupe.