Formation Logement : comment accompagner les personnes en difficulté

Pour un meilleur accompagnement dans les procédures de logement.

Réf. MC42
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

LES GRANDS AXES DE LA POLITIQUE DE LOGEMENT EN FRANCE : ACTEURS, ENJEUX ET PROBLEMATIQUES

Mieux comprendre le cadre du logement en France

  • Quelles sont les orientations des pouvoirs publics en matière de logement
  • Comment s’exerce le financement public du logement, quels sont les différents dispositifs existants
  • Comment sont attribués les logements sociaux, auprès de qui vous renseigner

Focus : Les différents types de logements sociaux

Les principaux acteurs du logement et leurs rôles

  • Etat, collectivités locales, organismes de logement social... : quels acteurs peuvent intervenir dans l’attribution des logements
  • Quels sont leurs rôles, comment sont-ils organisés ?
  • Leurs champs d’action et leurs domaines d’intervention

Rappel sur les principales lois relatives au logement

  • Quelles sont les exigences de la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbain
  • Les objectifs de la loi DALO et les sanctions en cas de recours
  • La procédure d’expulsion : les délais d’appel
  • Comprendre l’esprit de la loi MOLLE de mars 2009
  • Les dispositions de la loi ALUR de 2014

Focus : Comment s'explique la crise du logement actuelle

SECURISER LE PAIEMENT DES LOYERS : LES DISPOSITIFS D’AIDES ET LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

Les aides au paiement des loyers fournies par la CAF

  • Allocation logement, prêt d’équipement, prêt à l’amélioration de l’habitat... : panorama des aides proposées par la CAF
  • Dans quels cas y recourir, qui peut en bénéficier
  • Quelles sont les conditions d’attribution de chaque aide
  • Comment procéder pour obtenir les demandes de prêts

Focus : Travailler en collaboration avec la CAF : à quel interlocuteur s'adresser, quel type de partenariat mettre en œuvre

Cas Pratique : Réaliser une demande d'aide au logement auprès de la CAF : comment élaborer le dossier

Le point sur les aides délivrées par les autres organismes

  • Le FSL (Fonds de Solidarité Logement)
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • Les aides de la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse)
  • A quels interlocuteurs vous adresser pour vous renseigner
  • Quelles démarches effectuer pour obtenir les aides

Rester informé de l'évolution des dispositifs relatifs au logement

  • Quelles sources d’information exploiter en priorité
  • Comment communiquer sur les données récoltées

JOUR 2 DE LA FORMATION

EVITER LA PERTE D'UN LOGEMENT : COMMENT SENSIBILISER ET CONSEILLER LES USAGERS

Savoir communiquer sur les droits au logement et alerter sur les risques

  • Comment informer les usagers sur leurs droits en matière d’accès au logement
  • Quelles données divulguer sur les mesures de financement et les aides possibles
  • Comment communiquer sur les risques de perte de logement et d’expulsion

Comment aider les personnes qui ont du mal à payer leur loyer

  • Savoir repérer les personnes en situation de surendettement
  • Quels conseils leur donner sur l’équilibre de leur budget : la règle des 33%
  • Vers quels organismes les orienter

Inciter les « mauvais payeurs » récurrents à régulariser leur situation

  • Faire du loyer une priorité dans la répartition de leur budget
  • Quel suivi personnalisé mettre en oeuvre pour vous assurer qu’ils paient leur loyer

Focus : Rassurer les bailleurs privés par rapport au paiement des loyers : quelles garanties peuvent être demandées

Cas Pratique : Gérer un conflit entre un locataire en retard de paiement et son propriétaire

  • Apaiser les tensions : comment vous positionner en tant que médiateur dans la situation
  • Quelles solutions proposer pour permettre le remboursement des loyers impayés

CONNAITRE LES SOLUTIONS POSSIBLES EN CAS D'ABSENCE OU DE PERTE DE LOGEMENT

Accidents/rupture de vie, mobilité géographique, changement de situation personnelle : quelles situations peuvent amener à perdre son logement

Les différentes solutions de relogement provisoires ou permanentes

  • Quelles sont les solutions provisoires face à une perte de logement
  • Résidence sociale, foyer... : quels sont les recours possibles en cas d’expulsion locative
  • Les solutions de relogement permanentes

RETOUR D’EXPERIENCE : ACCUEILLIR ET ORIENTER LES PERSONNES EN RECHERCHE DE LOGEMENT

Présentation du centre Les Hélices

  • Conseil, soutien, accompagnement des personnes en recherche d’emploi et de logement : le rôle et les missions de l’association
  • Les membres de l’équipe
  • Les types de logements proposés : les places provisoires et les places « d’urgence »
  • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), associations, structures d’hébergement… : les partenaires du centre

Evaluer la situation et les problématiques d’une personne en recherche de logement

  • Comprendre et identifier les problèmes rencontrés par l’usager
  • Quelles questions poser en entretien pour mieux connaître son parcours
  • Comment évaluer sa capacité à rebondir et à vivre en communauté
  • Quel discours tenir, quel comportement adopter
  • Synthétiser les données recueillies : comment établir une « fiche contact » sur la personne

Accompagner une personne en recherche de logement : quel suivi et actions mettre en œuvre

  • Nommer un référent pour mener un suivi régulier et personnalisé de la personne
  • Santé, emploi, logement : comment aider l’usager à définir son projet personnel dans sa globalité
  • Accomplir avec lui les démarches de recherche de logement
  • Structures d’hébergement, logement privé, hôtel, maison relais… : quelles solutions de relogement envisager en fonction sa situation

Focus : Comment travailler en collaboration avec les services sociaux et les SIAO (Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation)

  • Comment pallier à l’isolement des personnes les plus démunies
  • Initier une reprise de contact avec les personnes : quel discours tenir, quel comportement adopter
  • Comment leur redonner confiance et les aider à valoriser l’image d’eux-mêmes
  • Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser les échanges : l’exemple des ateliers « cuisine »
  • Savoir recréer du lien autour d’échanges informels

Focus : Connaître les limites de votre intervention : à quel moment passer le relais