Formation - La systémique pour non-spécialiste

Sortir des impasses managériales grâce à l’approche systémique

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf RC74

Avec la formation « La systémique pour non-spécialiste : sortir des impasses managériales grâce à l'approche systémique » Comundi vous propose des outils concrets pour décoder les situations complexes, dépasser les blocages, agir au quotidien avec davantage d'efficacité, oser devenir inventif, stratégique et interactif dans son mode de management

La systémique est une méthode qui, en contextualisant et modélisant les problèmes rencontrés, permet d'adapter nos modes de pensée aux besoins actuels de l'entreprise.

Objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de la systémique pour sortir des situations bloquées
  • Acquérir une nouvelle approche face aux situations de changements et de management
  • Elargir sa vision et « dépoussiérer son management »

Pré-requis

  • Etre amené à manager une équipe en situation complexe

Cibles

  • Tout manager souhaitant résoudre des problèmes complexes, sortir des situations bloquées et développer son intelligence managériale grâce à l'approche systémique.
  • Tout manager ou chef de projet souhaitant maîtriser les fondamentaux de la systémique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Méthode pédagogique "active" basée sur l’expérimentation. 
  • Echanges et cas pratiques.
  • Etude de cas en séance de co-développement.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Mise en situation : Porter un regard neuf sur son management

Le formateur propose aux participants de comprendre « autrement » les environnements dans lesquels ils évoluent afin d'apporter la réponse la plus pertinente à leur situation.

1. Qu’est-ce que l’approche systémique ?

  • Comprendre les principaux concepts et la notion de « systèmes »
  • Comprendre les fonctions positives des comportements individuels et collectifs
  • Maîtriser les outils de l'analyse systémique

2. Résoudre des problèmes complexes : devenir un manager « orienté-solution »

  • Porter un regard simple, global et rapide sur une problématique complexe
  • Trouver des solutions plutôt que de mettre le focus les problèmes
  • Mise en pratique de techniques de résolution de problèmes innovantes et efficaces

Atelier 1 : Sortir des conflits et gérer les tensions relationnelles

- Découvrir les méthodes pour définir la relation lors d'un conflit entre deux collaborateurs
- Savoir être dans une attitude d’écoute véritable, comprendre les stratégies de motivation individuelles et pendre appuie sur celles-ci
- Développer un mode de communication circulaire afin de déjouer le piège des incompréhensions
- Développer son aisance relationnelle et entrer en relation d'une manière adaptée à chaque situation

Atelier 2 : Mobiliser son équipe et conduire le changement

- Comprendre et contourner les difficultés et résistances liées à un changement
- Elargir sa vision des enjeux et se représenter l’impact sur les différents acteurs
- Respecter l'équilibre de son équipe pour la faire évoluer
- Mobiliser les acteurs : faire des jeux et des enjeux de chaque situation des leviers et non des freins

Atelier 3 : Décider vite et bien : développer ses compétences de manager situationnel

- Donner du sens aux incertitudes et faire de celle-ci une source de possibilités
- Modéliser une « grille d’analyse stratégique » : cartographier les acteurs, les enjeux, les relations et les pouvoirs d’influence
- Repérer, comprendre et analyser les éléments qui bloquent le système
- Apprendre à réguler efficacement un système pour assurer l’atteinte des objectifs

Atelier 4 : Faire émerger l’intelligence collective / Atelier de co-développement

Avec le formateur, les participants travaillent en co-développement autour de cas personnels et élaborent des stratégies innovantes et efficaces.

Élisabeth D.V. - Formatrice et coach, praticien en systémiques intégratives

Après plus de 20 ans dans la fonction Ressources humaines, elle mène des missions de conseil, de formationet de coaching, pour le développement managérial et professionnel, la conduite du changement.

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