Formation : L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Réglementation et opportunités

Réf. 5360
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Formation présentielle ou à distance
1/2 journée (soit 3h30) à partir de 750 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Les plus


Programme détaillé

Apprendre par la pratique : l’apport de l’expérimentation menée depuis 2015

Illustrations de chaque partie du programme par des exemples réels et concrets tirés de l’expérimentation lancée en 2015 : enseignements et bonnes pratiques autour de l’AFEST

Contexte et origine de l’AFEST

  • Une volonté institutionnelle de mettre en place des actions de formation en situation de travail
  • L’expérimentation grandeur nature menée en 2015 auprès d’une cinquantaine de PME/TPE volontaires et 13 OPCA

Cerner le cadre réglementaire de l’AFEST

  • L’apport de la Loi Avenir professionel du 5 sept. 2018 : nouvelle définition et périmètre de l’action de formation, changement du système de preuve de présence, reconnaissance de la formation "en tout ou partie à distance", ou "en situation de travail"…
  • L’application et les règles applicables en termes d’AFEST suite au décret d’application
  • Comprendre le principe fondateur de l’AFEST : répondre à un besoin de formation sur le terrain et pendant le travail

Tour de table pour identifier l’intérêt d’internaliser la compétence de formation. Pour quelles structures l’AFEST est-il la plus adaptée ?

Les grands principes de mise en place d’une AFEST

  • Revue des 7 étapes clefs : diagnostics de faisabilité, d’opportunités, le repérage de formateurs/tuteurs, la définition du parcours
  • L’alternance nécessaire entre la mise en situation de travail à des fins didactiques et les séquences réflexives

Les pré-requis et conditions de réussite d’une AFEST

  •  Distinguer l’activité de formation de l’activité de production
  • Le nécessaire droit à l’erreur et à l’essai de revenir
  • La formation des tuteurs, formateurs et la sanctuarisation du temps « formatif »
  • L’articulation de l’AFEST avec d’autres modalités, présentielles ou à distance etc…

 

Les questions que posent l’AFEST

  • La différence entre AFEST et formation « sur le tas », alternance et formation en salle
  • Comment évaluer les acquis de la formation ?

Tour des participants : les participants échangent sur les opportunités de mise en place d’une AFEST au sein de leur propre structure et identifient les pistes de réflexion à engager

 

Vous souhaitez mettre en place une action de formation en situation de travail dans votre structure et souhaitez être accompagné dans votre projet ?Diagnostics, repérage des formateur, définition d’un parcours AFEST … bénéficiez d’un accompagnement individualisé par nos experts formation ! Pour plus d’information, contactez-nous au 0184030463.