Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Gérez votre temps... pour en gagner !
Vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre organisation personnelle et privilégier les tâches essentielles de votre fonction ? Grâce à une approche pragmatique et très outillée, la formation Gérer son temps et ses priorités, sans stress vous permet :
- d'analyser vos comportements personnels face au temps
- d'acquérir les bons réflexes pour faciliter le travail de votre manager / équipe
- de découvrir les apports de la sophrologie dans la gestion du stress
Objectifs
- Prendre du recul par rapport à son organisation personnelle et privilégier les tâches essentielles de sa fonction
- Faciliter le travail de ses managers et contribuer davantage à la performance de l'équipe
- Gérer son stress pour maintenir son efficacité et sa fiabilité au quotidien
Modalités pédagogiques
- Techniques de sophrologie.
- Outils : matrice de priorisation, GANT et PERT.
- Feuille de route individualisé.
Pré-requis
- Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps sur lesquels il souhaitent travailler pendant la formation
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Tout collaborateur souhaitant trouver de nouveaux outils pour gagner du temps !
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
1. Maîtriser les règles d’or de la gestion du temps
- Évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités
- Faire le tri entre les activités à valeur ajoutée, les impératifs, les urgences
- Faire émerger les priorités essentielles personnelles et collectives
- Identifier et réduire les activités ou les comportements chronophages pour soi et les autres
Cas pratique : identifier son rapport entretenu avec la notion de temps, d’échéance, d’urgences ou de priorités.
2. Les 4 clés de l’efficacité organisationnelle : décider - s’adapter - négocier - coordonner
- Prendre les bonnes décisions pour faire face aux urgences et priorités contradictoires
- Respecter le temps des autres et délimiter le sien en situation de communication
- Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions
- Établir des règles de fonctionnement pour communiquer et s’organiser rapidement
Cas pratique : réaliser un diagnostic de son organisation : auto-évaluation de sa capacité à gérer plusieurs taches simultanément, des relances ou des sollicitations diverses.
3. Mettre en place une organisation optimale
- Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique
- Identifier les différences de rythme pour mieux les synchroniser
- Recentrer sur les priorités : informer et argumenter, bâtir son plan d’actions
- Augmenter sa contribution à la performance globale de l’équipe et du manager
Cas pratique : être force de proposition, oser intervenir et aider à la prise de décision.
4. Mettre au point son propre système de gestion du temps
- Devenir maître de son temps : identifier et exploiter ses rythmes
- Composer son propre panel d’outils : outils de planification : GANTT et PERT
- Gérer son temps comme on gère un projet en équipe
Cas pratique : concevoir un plan d’action personnalisé pour travailler en mode projet avec les équipes.
5. Gérer son stress pour gagner en efficacité professionnelle
- Lutter contre le stress : méthodes et outils
- Analyser ses réactions et ses limites face au stress
- Apporter une réponse complète au stress : intellectuelle, mentale et corporelle
- S’approprier les techniques qui permettent de traiter et prévenir les tensions
6. Convertir le stress en moteur de son efficacité
- Améliorer sa capacité de récupération
- Mettre l’énergie produite par le stress au service de l’action
Cas pratique : analyse de son type de stress et préconisation de réponses adaptées. Techniques de mentalisation, de visualisation, de relaxation, de ré-énergisation et de prévention des tensions avec un spécialiste du stress.