Formation - Gérer les conflits et établir des relations positives avec l'assertivité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG70
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

La formation "Gérer les conflits et établir des relations positives avec l'assertivité" est une formation nécessaire à toute personne souhaitant progresser dans ses relations avec autrui et sortir des conflits.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : établir des relations positives, sortir des conflits

Objectifs

  • Développer des aptitudes adaptées aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
  • Eviter les pièges relationnels pour gagner en confort dans ses relations professionnelles
  • S'affirmer en situation professionnelle dans le respect des autres

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles vécues qu'ils voudraient voir étudier dans le cadre d'un exercice.

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant développer sa capacité à établir des relations positives, à sortir des conflits et à s’affirmer

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apport d'outils et de méthodes pour installer l'assertivité dans son fonctionnement.
  • Plan d'action et d'amélioration personnalisé.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l'autre

  • Découvrir ses comportements, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l'entourage et dans le contexte professionnel : l'agressivité, la passivité, la manipulation, l'assertivité
  • Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d'un conflit
  • Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique

Cas Pratique : avec des exercices et des questionnaires d'évaluation chaque stagiaire dessine son profil et évalue ses choix instinctifs.

Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs, déstabilisants

  • Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
  • Faire face à l'agressivité par un mode de communication verbal et non-verbal adapté
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Repérer et désamorcer les manipulations

Cas pratique : identification et analyse des réactions de chacun en situation de communication, recherche de solutions par l'assertivité.

Jour 2 de la formation

Formuler et recevoir une critique, savoir exprimer un désaccord

  • Savoir dire non sans agressivité en expliquant son refus
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées

Cas pratique : formuler ses propos de manière assertive

Résoudre et prévenir les conflits

  • Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants : conflits ouverts, conflits latents
  • Repérer les sources de conflits, lever les zones de blocage
  • S'entraîner aux techniques de négociation utilisant l'assertivité et comment amener chacun à sortir du conflit

Cas pratique : jeux de rôle en sous groupes sur des cas

Instaurer des relations positives au quotidien et mieux s'affirmer

  • Savoir et oser demander : se préparer, intégrer les étapes méthodologiques pour formuler clairement ses demandes 
  • Transformer les difficultés en éléments positifs et neutraliser les pensées négatives
  • S'affirmer tout en respectant l'autre
  • Reconnaître les qualités de l'autre, savoir faire un compliment
  • Amener l'autre à adopter une attitude positive
  • L'assertivité au quotidien : au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc

Cas pratique : les stagiaires fixent leurs objectifs personnels et préparent les objectifs de changement qu'ils souhaitent atteindre.

Du 30 au 31 août 2021

A distance

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021

Paris

Dominique CHARMES

Dominique C. - Formatrice en management, communication et développement personnel

Dominique Charmes, formatrice en management, communication et développement personnel. Ses activités en tant que manager et son métier de coach, l'ont amenée à formaliser des méthodes de formations dynamiques et basées sur des expériences...

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