Formation : Gagner en efficacité grâce aux neurosciences

5 clés pour mieux travailler grâce à l’approche neurocomportementale

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5465

Le cerveau fait preuve d’une plasticité et permet une grande capacité d’adaptation et de développement. L’approche neurocognitive permet de développer ou modifier certains comportements et mieux gérer des situations de stress et de gagner en efficacité.

Objectifs

  • Repenser ses habitudes de travail : créer son efficacité en s'appuyant sur les neurosciences
  • Identifier les apports des neurosciences dans un contexte de changement
  • Développer tous les rouages de son cerveau pour gagner en efficacité

Pré-requis

  • Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant mieux se connaitre et gagner en efficacité personnelle et collective

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Construction d’une feuille de route personnelle tout au long de la formation.
  • Expérimenter des nouvelles méthodes d’efficacité grâce aux neurosciences.
  • Mise en place d'un plan d'actions.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Mieux connaitre son cerveau pour mieux se comprendre

  • Connaître les grands principes des neurosciences et identifier leurs apports concrets au monde de l’entreprise
  • Comprendre son fonctionnement et celui de son cerveau
  • Découvrir les 8 types d’intelligences
  • Comprendre l’impact des "biais cognitifs" et des "neuromythes" (représentations, croyances et stéréotypes …)
  • L’axe "cœur – cerveaux" : un itinéraire à surveiller pour mieux gérer son stress et ses émotions

Cas pratique : découvrir ses intelligences multiples

Mise en situation et exercice pour travailler la relativité pour se détacher des commentaires associés, en interne, au vécu de stress en en imaginant d’autres, sur la base d’un questionnement amenant des réponses rationnelles

Penser son temps "autrement"

  • Identifier les conditions propices à l’efficacité : biorythmes, besoins de son cerveau….
  • Clarifier ses vraies priorités et prendre conscience de sa charge de travail
  • Se (re)créer des rituels : mettre en place une "routine émotionnelle" pour gagner en sérénité
  • Lutter contre les "attitudes dangereuses" ou les risques de "surchauffe" : sur information, urgence, multitasking
  • Analyser ses sources d’inefficacité et mettre en place des process pour y remédier

Cas pratique : évaluer sa gestion du temps : se ré-organiser, replanifier son agenda

Concentration, Mémoire, Attention : réactiver son cerveau

  • Apprendre à mobiliser les mécanismes cognitifs pour être efficace "à l’instant"
  • Utiliser la plasticité du cerveau pour mobiliser son attention
  • Apprendre à mobiliser les mécanismes cognitifs impliqués dans la concentration et la mémorisation

Cas pratique : exercice de visualisation

Doper son cerveau : activer les leviers de la motivation

  • La motivation : une énergie renouvelable… mais qui s’entretient
  • Savoir conserver son efficacité sur le long terme : s’auto motiver par la reconnaissance
  • Auto feedback, récompense… les outils qui reboostent votre cerveau

Cas pratique : auto éducation d’attitudes positives que vous "voulez" adopter et non que vous "devez" adopter

Mise en situation avec un exercice des fondamentaux de la la GMM pour prendre conscience entre une exigence et les moyens mis en place pour atteindre un objectif et sa motivation

Mieux travailler en équipe grâce aux neurosciences

  • Analyser les interactions relationnelles grâce à l’approche neurocomportementale
  • Comprendre les profils « neurocomportementaux » de chacun pour gagner en fluidité dans la relation
  • Travailler en "cerveau collectif" : contribuer au travail collaboratif
  • Utiliser l'empathie et la "contagion émotionnelle" : le rôle du cerveau social
  • Devenir le pilote de la performance de l’équipe

Cas pratique : challenger son savoir être

Identifier son style et celui de ses collaborateurs pour une meilleure communication
Adopter un comportement assertif

Du 30 au 31 août 2021

A distance

Du 30 sept. 2021 au 01 oct. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Katia MARTINEAU

Katia - Neuro-Coach professionnelle certifiée & Consultante-formatrice

Après 30 ans dans le secteur de la mode, puis entrepreneur et à la création d’un concept store dédié à l’art de vivre, le bien-être et la notion de plaisir font partis intégrante de sa philosophie de vie comme dans mon travail. En tant...

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