Objectifs
- Acquérir toutes les clés pour bien débuter sur Twitter
- Développer une présence durable et d’influence sur Twitter
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
- Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
- Des journées pratico-pratiques : chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Les plus
- Échanges : pendant les stages, nos formateurs spécialistes répondront à toutes les questions… même les plus basiques !
- Mise en pratique : 1 méthodologie “pas à pas”, orientée “résultats”.
- Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart
- avec son plan d’action immédiat.
Programme détaillé
Atelier 1 : pourquoi Tweeter ?
- Découvrir Twitter : l’environnement, la plateforme, les chiffres clés
- L’intérêt de Twitter pour les entreprises, leur communication et leur marketing
- Connaître les 5 usages de Tweeter : de la veille, influence marketing produit, SA V, recrutement
Valid’acquis : analyse de comptes et de tweets.
Les participants en déduisent les premières bonnes pratiques.
Atelier 2 : bien débuter sur Twitter
- Découvrir l’interface et maîtriser le langage propre à Twitter (@, #, DM , TT
- Créer et paramétrer son compte Twitter : les informations important
- Comprendre la structure d’un tweet (mentions, retweets, URL s courtes, hashtags)
- Suivre les publications des membres (following, followers)
- Mesurer ses résultats
Valid’acquis
Accompagnement à la création du compte (nom d’usage, bio, habillage graphique, premiers abonnements).
Atelier 3 : Twitter : les bonnes pratiques
- Comment prendre la parole sur Twitter ? Connaître les règles de publication
- Tweeter, Retweeter… ou pas ? Savoir quand contribuer et quand s’abstenir
- De l’accroche au visuel : les règles écrire un tweet qui sera retweeté
- Gérer le temps consacré à la plateforme et le timing de réponse
- Comment réagir face à des messages négatifs
- Comment repérer les espaces payants
Atelier d’écriture
Tweeter et retweeter
Atelier 4 : Twitter : développer sa communauté
- Identifier ses influenceurs
- Développer ses listes et ses favoris
- Savoir interagir
- Faire connaître son compte
Atelier
Recherche des influenceurs et création de listes.
Objectifs post formation : À l’issue de la journée, les participants auront créé leur compte Twitter et écrit leur premier tweet.