La formation Devenir Référent Energie Bâtiment a pour objectif d’aider les personnes en charge de la gestion de l’énergie ou souhaitant le devenir, à améliorer la performance énergétique en mettant en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.
Elle a pour but de vous apporter les compétences requises dans les grandes missions du référent énergie bâtiment (définition ADEME/CAFOQ) et de vous aider à passer d'une vision opportuniste de l'énergie à un vrai pilotage pour :
- Baisser vos coûts d'exploitation
- Améliorer le confort de vos occupants
- Contribuer de façon forte à la politique RSE de votre entreprise ou organisation.
Objectifs
- Maîtriser le fonctionnement des systèmes énergétiques et mettre en place des actions de maîtrise de l'énergie
- Suivre et analyser les résultats en identifiant et sélectionnant les indicateurs de performance pertinents
- Impliquer et faire agir votre direction et les différents services associés dans la démarche de performance énergétique
Modalités pédagogiques
- Des exemples concrets pour une mise en pratique immédiate ;
- Des outils simples pour maîtriser l'énergie du bâtiment ;
- Des formateurs, spécialistes du conseil en efficacité énergétique, possédant de nombreuses expériences terrain dans le secteur du tertiaire.
Pré-requis
- Avoir des connaissances de base sur les différentes formes d'énergie
Pour quel
public ?
- Gestionnaire de patrimoine
- Référent énergie ISO 50001
- Responsable services généraux
- HSE, achats, travaux neufs, ...
- Toute personne impliquée ou souhaitant s’impliquer dans l’amélioration de la performance énergétique dans le secteur du bâtiment, et/ou souhaitant en devenir le référent
Les plus
- Inscriptions limitées à 12 stagiaires par session
- Le formateur a une forte expérience de la fonction Energy Manager dans le tertiaire.
- Ses missions de conseil, réalisées auprès de gestionnaires de patrimoine immobilier, lui permettent d’avoir une approche pragmatique et d’illustrer la formation par des retours d’expériences concrets (de la phase construction par le commissioning de bâtiment à la phase exploitation, jusqu’à la vérification des contrats de maintenance multi-techniques).
Programme détaillé
Les fondamentaux : maitriser le fonctionnement des systèmes énergétiques
Les unités énergétiques
- Identifier et distinguer les différentes grandeurs énergétiques
- Convertir les données énergétiques : cas de l’électricité et cas des énergies fossiles
Le fonctionnement des systèmes énergétiques usuels de l’entreprise
- Le bâti et le conditionnement d’ambiance
- La production de chauffage
- Le pompage et la ventilation
- La production de froid
- L’éclairage et la bureautique
- La production d’eau chaude sanitaire
Les paramètres électriques qui caractérisent son profil utilisateur
- Interpréter une facture d’électricité
- Repérer les pistes d’optimisation tarifaires sur sa facture d’électricité
- Identifier les solutions techniques pour optimiser sa facturation
Evaluation des acquis : Exercice d’application sur l’ensemble des notions abordées sous la forme d’un QCM.
Identifier les pistes d’amélioration de la performance énergétique
Structuration de la démarche de performance énergétique
- Identifier les missions du référent énergie
- S’approprier la démarche du Management de l’Energie et identifier le rôle des différents acteurs
Les bilans énergétiques thermiques et électriques
- Appréhender l’intérêt du suivi de consommation en multi-site
- Déterminer l’intérêt des bilans énergétiques dans la revue énergétique
- Interpréter des bilans énergétiques, thermiques et électriques
- Comprendre l’importance de réaliser différentes mesures physiques
- Identifier les pertes et les talons de consommation
Achats d’énergie
- Décrypter les évolutions sur la libre concurrence sur les marchés de l’énergie
- Identifier les leviers disponibles pour optimiser les achats d’énergie
- Repérer les possibilités offertes par les contrats de maintenance (P1/P2/P3)
Identifier et hiérarchiser les principales pistes possibles d’amélioration de la performance énergétique
- Identifier les leviers liés aux actions organisationnelles
- Qualifier les bonnes pratiques professionnelles
- Hiérarchiser les postes de pertes énergétiques au sein de l’établissement
- Détecter les pistes d’amélioration liées à la conception
- Identifier les pistes d’amélioration liées à la technique
- Qualifier les pistes techniques
- Discerner les pistes d’amélioration liées au pilotage et à la maintenance
Mettre en place des mesures d’économie d’énergie et évaluer vos actions
Piloter les projets d’économie d’énergie
- Bâtir un plan d’action d’économie d’énergie
- Calculer la rentabilité des actions
- Finaliser les opérations de MDE
Définir les indicateurs de performance énergétique (IPE)
- Identifier les différentes sortes d’IPé
- Choisir les IPé
Evaluer le plan d’action et analyser les résultats obtenus : mesure et suivi de la performance énergétique
- Mettre en place un système de mesure pertinent des consommations
- Analyser les données recueillies
- Repérer les outils de suivi disponibles
Argumenter sur la démarche de performance énergétique vis-à-vis de la Direction et des différents services
- Argumentaires économiques, environnemental, social et les moyens adaptés
- Associer les contextes climatiques et énergétiques aux enjeux de la maîtrise de l’énergie MDE
- Impliquer et faire agir l'ensemble des acteurs de l'entreprise
Assurer une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l'énergie
- Identifier les meilleures techniques disponibles sur le secteur du bâtiment
- Décrypter les spécificités réglementaires
- Repérer les acteurs référents de la maîtrise de l’énergie en France
Evaluation des acquis : Etude de cas sur un exemple concret d’audit énergétique d’un bâtiment tertiaire