Module 1 : Trouver sa position dans l’organisation et sa posture de manager
Se positionner dans l’organisation
- Intégrer les risques et les enjeux de sa nouvelle fonction : qu’est-ce que manager ?
- Responsabilités, dépendances, interrelations : Découvrir son nouvel environnement
- Oser poser les bonnes questions pour connaître les attentes explicites et implicites
- Partir sur de bonnes bases pour bien se positionner
Atelier : Les premiers pas du Manager
Qu’attend-on de vous ? Établissez un état des lieux de votre rôle, de votre posture et positionnez-vous auprès de votre hiérarchie.
Découvrir son style de management
- Comment la préférence personnelle détermine le style de management
- Identifier son style de management pour devenir plus authentique
- Adapter le style de management à chaque situation et gagner la confiance
Profil Managérial : test pour évaluer votre style de management
Identifiez vos points forts et vos points de vigilance de manager.
Module 2 : Développer son profil relationnel
Identifier et explorer son profil relationnel
- Découvrir les 4 profils relationnels DISC (Dominance / Influence / Stabilité / Conformité
- Analyse de chaque profil : Comportements-clés (points forts et points de vigilance, sous stress) et besoins.
Profil relationnel : Identifier sa posture relationnelle avec l’outil DISC : renforcer sa communication et son impact relationnel.
Atelier pour reconnaître et cerner les 4 profils DISC
Développer son rôle et sa posture de leader
- Explorer ses qualités de leader et de décideur
- Développer l’empathie
- Savoir motiver et gagner la confiance
Cas pratique / jeu de rôle : Pratiquer le feedback positif
Module 3 : Développer son rôle et sa posture de Manager Gestionnaire, Entrepreneur et stratège
Le rôle du manager gestionnaire
- Structurer et organiser le travail de son équipe
- Challenger son temps de Manager
- Mettre en place des réunions motivantes et efficaces
Auto diagnostic sur la gestion de son temps
Mise en situation : Préparation d’une réunion d’équipe
Affirmer son rôle de Manager entrepreneur
- Incarner une vision en cohérence avec les enjeux de l’entreprise
- Mieux cerner ses clients et ses partenaires internes et externes
Adopter sa posture de Manager stratège
- Créer une vision globale
- Construire et alimenter efficacement son réseau
Module 4 : Gérer des communications complexes et manager son image professionnelle
Gérer les situations difficiles
- Prendre le pouls de son équipe : climat, motivations, amitiés…
- Vos marges de manœuvre : Que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ?
- Gérer les conflits : comprendre, ouvrir le dialogue, intervenir, surveiller
- Incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer
Cas pratique - jeu de rôle : Mener un entretien de recadrage
Atelier : Manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles
Manager son image professionnelle
- Quelle image renvoyez-vous ?
- Identifier les lacunes critiques dans ses relations
- Savoir rester naturel et spontané
Cas pratique de synthèse : s’épanouir dans le management et identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes