Formation : Créer un blog en 3 clics

Réf. 4606
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Atelier 1 : qu’est ce qu’un blog ?

  • Connaître les différents types de blog (blogs personnels et blogs d’entreprise) et leurs spécificités
  • Pourquoi créer un blog ? Quels lecteurs cibler ? Que partager avec eux ?

Auto diagnostic

Questionnaire d’auto-positionnement pour cadrer son projet et définir ses priorités.

Atelier 2 : créer son blog en quelques clics : les fondamentaux

  • Choix de la plateforme : découvrir différentes plateformes disponibles
  • Comprendre l’intérêt de posséder son nom de domaine et appréhender la notion d’hébergement
  • Intégrer les différents éléments clés d’un blog
  • Créer l’architecture de son blog et en définir l’organisation

Valid’acquis

Créer une première version de son blog et la mettre en ligne avec Wordpress.

Atelier 3 : animer son blog et publier du contenu attrayant et de qualité

  • Définir sa ligne éditoriale et les contenus destinés à ses lecteurs-cible
  • Publier avec régularité des contenus de qualité : techniques de recherche d’idées, bonnes pratiques rédactionnelles et mises en page d’articles
  • Connaître des outils d’assistance à la création de contenu

Valid’acquis

Création et publication d’un article enrichi de liens, vidéos, images.

Atelier 4 : entretenir et développer sa communauté

  • Appréhender différentes techniques pour promouvoir son blog
  • Savoir relayer son blog avec ses autres réseaux sociaux pour une diffusion plus large
  • Comprendre le référencement pour être mieux classé dans les résultats de recherche

Valid’acquis

Création d’une newsletter.

Objectifs post formation :

  • À l’issue de la formation, les participants auront créé leur blog et appréhendé les bonnes pratiques pour écrire du contenu de qualité.