Formation - Communiquer différemment pour mieux coopérer

Selon les apports de la Communication Non Violente (CNV)

Réf. LR42
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Formation présentielle ou à distance
3 jours - 21 h 1 900 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
  • Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
  • Développer sa conscience de soi et de l'autre
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

Valid'acquis : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.

Exercices d'entraînement sur les 4 points-clés du processus CNV.

2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer
  • Clarifier ses besoins
  • Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
  • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
  • Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser

Valid'acquis : mises en situations basées sur les cas des participants.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...

Jour 2 de la formation

3- Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster

  • Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
  • Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
  • Trouver la bonne distance

Valid’acquis :

Exercices pour développer son empathie et encourager l'expression de l'authenticité de ses interlocuteurs.
Exercices de reformulation.

4- Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • S'assurer que le courant passe avant de passer à l'action : la demande de connexion
  • Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
  • L'auto-empathie : préparer une rencontre, c'est d'abord se préparer soi-même

Valid’acquis : mises en situation selon les cas des participants.

Utiliser la CNV en entretien, en point one-to-one...

Jour 3 de la formation

5- Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication positive

  • Derrière un « non » se cache un « oui » !
  • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
  • Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte pression...
  • Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive

Valid’acquis :

Exercices corporels et de respiration au service de son centrage.
Jeux de rôle en sous-groupes à partir des cas des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.

6- Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable

  • Savoir formuler un feedback
  • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
  • Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie

Valid'acquis : utiliser la CNV dans un contexte collectif.

Déterminer les règles utiles à l'expression de tous en réunion.
Tester la puissance de l'appréciation authentique.

Témoignages

Liste des sessions

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Du 09 au 11 juin 2021
A distance
1 900 € HT
S’inscrire Du 09 au 11 juin 2021 à A distance
Du 05 au 07 juillet 2021
A distance
1 900 € HT
S’inscrire Du 05 au 07 juillet 2021 à A distance
Du 19 au 21 juillet 2021
Lyon
1 900 € HT
S’inscrire Du 19 au 21 juillet 2021 à Lyon
Du 13 au 15 septembre 2021
Paris
1 900 € HT
S’inscrire Du 13 au 15 septembre 2021 à Paris
Du 29 septembre 2021 au 01 octobre 2021
Paris
1 900 € HT
S’inscrire Du 29 septembre 2021 au 01 octobre 2021 à Paris
Du 25 au 27 octobre 2021
Lyon
1 900 € HT
S’inscrire Du 25 au 27 octobre 2021 à Lyon
Du 15 au 17 novembre 2021
Paris
1 900 € HT
S’inscrire Du 15 au 17 novembre 2021 à Paris
Du 24 au 26 novembre 2021
Lyon
1 900 € HT
S’inscrire Du 24 au 26 novembre 2021 à Lyon
Du 01 au 03 décembre 2021
Lyon
1 900 € HT
S’inscrire Du 01 au 03 décembre 2021 à Lyon
Du 13 au 15 décembre 2021
Paris
1 900 € HT
S’inscrire Du 13 au 15 décembre 2021 à Paris

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