Formation : Chef(fe) de projet SIRH

Toutes les clés et outils pour réussir un projet de Système d'Information Ressources Humaines (SIRH)

  • 2 jour
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3121

Le chef de projet SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) fait la jonction entre la DRH (Direction des Ressources Humaines) et la DSI (Direction des Services Informatiques) sur des projets d'automatisations, de logiciels. Comment assurer une conduite renforcée des projets informatiques, tout en sachant retranscrire les besoins de l'équipe RH? Grâce à cette formation, renforcez votre boîte à outils qui vous accompagnera dans votre quotidien SIRH.

Objectifs

  • Dérouler de A à Z un projet informatique dans le domaine des RH
  • Piloter le projet SIRH et réussir sa mise en place
  • Elaborer un cahier des charges en adéquation avec les besoins de l'entreprise

Pré-requis

  • Avoir des connaissances de base en RH

Cibles

  • Professionnel(le) RH intervenant au sein d'un projet de mise en œuvre d'un SIRH ou d'un progiciel RH
  • Futur chef(fe) de projet utilisateur ou responsable fonctionnel RH

Les plus

  • Remise des boites à outils (modèles de documents, glossaire, ...) pour permettre au stagiaire d'être directement opérationnel
  • Alternance de théorie et de mises en situation réelle
  • Echanges entre stagiaires
  • Constitution d'un réseau de professionnels suivant des projets similaires

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Prendre en compte les spécificités d'un projet informatique relatif aux Ressources Humaines

  • Intégrer les enjeux de l'informatisation des ressources humaines
  • Se repérer dans le marché des solutions informatiques RH: ERP, progiciel, développement spécifique, etc.
  • Analyser et sélectionner la solution la plus adaptée

Respecter les grandes étapes de la gestion de projet informatique 

  • Connaître les grandes phases d'un projet
  • Identifier les acteurs (MOA, MOE, intégrateur) et leurs rôles
  • Évaluer la charge de travail globale et par acteur
  • Cadrer la planification

Comprendre la finalité et l'organisation de chacune des grandes phases d'un projet 

  • le cahier des charges
  • les conceptions générales et détaillées
  • la recette
  • le démarrage 
  • Cas pratique : rédiger le sommaire d'une réunion de lancement

Structurer et rédiger un cahier des charges 

  • Réaliser d'une étude de besoins
  • Définir un cahier des charges 
  • Clarifier les grandes étapes: de son élaboration à sa validation
  • Quelles personnes impliquer à chaque étape ?
  • Définir le contenu : de l'analyse des besoins aux techniques rédactionnelles
  • Cas pratique : étude d'une rubrique du cahier des charges

Construire ses outils de gestion de projet

  • Réaliser un retro-planning
  • Suivre des actions et des livrables
  • Suivre les risques
  • Assurer la gestion documentaire

Mener à bien les actions de communication et de conduite du changement 

  • Identifier les cibles et les étapes clés
  • Choisir l'action d'accompagnement la plus adaptée au projet
Laurence Cortinovis

Laurence - Consultante en Ressources Humaines. Elle accompagne les entreprises en tant que DRH à temps partagé.

Consultante en Ressources Humaines. Elle accompagne les entreprises en tant que DRH à temps partagé.

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