Entretiens annuels, entretiens professionnels, entretiens de carrière ou de licenciement...: les entretiens RH constituent des étapes fondamentales pour accompagner vos salariés dans leur parcours professionnel et améliorer vos dispositifs de compétences.
Pour vous, en tant qu'acteur du développement RH, partenaire des managers, cette formation vous offre les clés indispensables pour mener les entretiens de la vie du contrat de travail et adapter vos postures jalonnant ces 3 missions.
Comment préparer et conduire les entretiens RH ? Optimiser son appui auprès des managers conduisant des entretiens RH ? Sur quels outils et techniques s'appuyer ? Comment faire face aux situations difficiles ? Comprendre certains comportements et adapter la gestion des salariés ?
Objectifs
- Préparer et structurer les différents entretiens RH avec un protocole simple et efficace
- Utiliser les outils à disposition
- Accompagner les managers de proximité dans l’animation des entretiens RH
- Adapter sa posture en fonction des entretiens et des personnalités
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
- Remise d'un support pédagogique
Pré-requis
- Avoir des connaissances de base en gestion des Ressources Humaines
Pour quel
public ?
- Directeur RH
- Responsable RH
- Chargé(e), Assistant(e) RH
- Collaborateur RH
- Tout public en charge de mener des entretiens RH
Les plus
- Nombreux cas pratiques et jeux de rôle avec utilisation de cas concrets des stagiaires
- Formation pratique et transposable de retour dans sa structure
Programme détaillé
JOUR 1 DE LA FORMATION
Maîtriser les spécificités de chaque entretien RH
Echanges de pratiques entre les participants autour de leurs process d'entretiens
- Distinguer les enjeux et spécificités de chaque entretien RH : entretien de recrutement, entretien de carrière, entretien disciplinaire, entretien de licenciement.
- Quelles clefs de réussite pour chacun ?
- Maîtriser la nuance entre l'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel
- Focus sur l’accompagnement des managers et la préparation des salariés : quel appui pouvez-vous leur apporter
- Focus : l’entretien de refus de mobilité, un entretien indispensable
- Focus : Appréhender les risques et dérives de l'entretien annuel
- Focus : l’entretien forfait cadre jour
2 cas pratiques : Les deux premières minutes de l’entretien de recrutement.
Rédiger une charte de l'entretien annuel
2 jeux de rôle : Réagir à un projet professionnel irréaliste.
Animer un entretien de recadrage difficile
Conduire l’entretien RH
A. Structurer ses propres entretiens RH : les étapes à respecter
- Préparer ses entretiens RH : recueil d’information, analyse des enjeux, conditions matérielles, préparation psychologique
- Accueillir et poser le cadre de l’entretien RH : la base indispensable
- Explorer et analyser les dimensions compétences, personnalité, motivations, potentiel
- Conclure positivement l’entretien : la dernière image
Focus : l’anticipation des objections et leur traitement
Jeu de rôle : l’accueil déstabilisant
Cas pratique : élaboration d’un script de préparation d’un entretien préalable de licenciement
JOUR 2 DE LA FORMATION
B. S'appuyer sur des supports et outils RH clés
- Grille d’évaluation, formulaire d’entretien, guide de préparation, compte rendu : formaliser l’entretien RH
- Définition de fonction, référentiel de compétences, aires de mobilité : s’appuyer sur les outils RH clés
Cas Pratique : construire un support d'entretien RH (choisi par le groupe)
C. Organiser le suivi de ses entretiens
- Capitaliser les informations issues des entretiens
- Mettre en place un process de suivi
Jeu de rôle : animer un entretien de mobilité contrainte
Adapter sa posture en fonction de chaque situation et du type de personnalités
A. Maîtriser les techniques de communication spécifiques
- Pratiquer l’écoute active
- Utiliser le questionnement constructif
- Utiliser des techniques de régulation (recadrage, méta communication, …)
- Savoir être assertif et empathique
- Focus : être objectif et se méfier des biais cognitifs
Test auto positionnement : assertivité
Jeu de rôle : animer un entretien de recadrage
B. Faire face aux situations déstabilisantes, éprouvantes
- Savoir gérer l’émotion du salarié en situation difficile
- Adresser une critique constructive en entretien RH
- Gérer une situation conflictuelle en se positionnant en médiateur
- Savoir gérer une mise en cause par un salarié en entretien RH
Jeux de rôle : faire face à un salarié qui vous met personnellement en cause
Cas pratique : adresser le bon feed back
C. Cerner et gérer les différentes typologies de personnalités difficiles
- Comprendre les ressorts des personnalités "en demande" : anxieux, obsessionnel,
- Savoir analyser "l’insatisfaction" de certaines personnalités : râleur, blasé
- Agressif, provocateur, manipulateur... : sur quels leviers agir ?
Jeux de rôle : faire face à un salarié agressif et revendicatif