Formation - Approches méthodologique et clinique de l'évaluation

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3016

Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH

Le professionnel du secteur médico-social se voit astreint à une nouvelle mission : celle d’évaluer. Cette posture impose de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles responsabilités vis-à-vis des familles, de l’institution et de la justice. Il est indispensable de faire un point sur les outils à disposition pour assurer le traitement des informations recueillies et leur mise en perspective en termes de prévention et d’accompagnement.

Objectifs

  • Connaître la démarche d'évaluation des situations d’enfants en danger
  • Appréhender une approche méthodologique de l’évaluation en protection de l’enfance
  • Approcher, sous l’angle clinique, le processus d'évaluation

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Assistantes sociales
  • Educateurs
  • Psychologues et pédopsychiatres
  • Médiatrices familiales
  • Cadres du secteur public et associatif
  • Chefs de service

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quizz...)

Modalités pédagogiques

  • Cette formation expose outils concrets d'analyse (référentiels méthodologiques, grilles d'évaluation) et propose des mises en situation liées aux entretiens et au recueil des informations préoccupantes

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

 

Le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance

  • Evaluer en protection de l’enfance, une obligation légale
  • Rappel du processus de traitement des informations préoccupantes relatif aux situations d’enfants en danger

L’évaluation au cœur des pratiques professionnelles: schémas et définition

  • Une nouvelle approche éthique du travail social
  • Evaluer, qu’est-ce que c’est ? Sur quoi ? Qui évalue ? A quel niveau ? A partir de quoi ? En fonction de quoi ?
  • Clarifier ce qui relève de l’évaluation implicite, spontanée et professionnelle
  • Le poids des référents personnels, collectifs et institutionnels dans sa pratique
  • La question de l’implication de l’intervenant

La démarche d’évaluation : présentation d’outils méthodologiques

  • Le choix d’une démarche : canevas, référentiel, ou méthode ?
  • La centration sur l’enfant
  • La question essentielle des informations
  • L’établissement des critères et leur adaptation aux situations
  • Comment étalonner la question du danger

De l’évaluation à la prévention

Approche clinique d’un  moment clé dans le processus d’évaluation, d’aide et de protection

  • L’évaluation clinique : un nouveau métier, une nouvelle démarche d’évaluation
  • Une pratique complexe et un enjeu éthique : Evaluer pour « mettre en valeur »/Evaluer pour décider ?
  • Evaluer comment et avec qui ?
  • Avec quels critères, quels référentiels ?

Risques et opportunités de l’évaluation pour l’enfant et ses parents

  • Un temps fort en termes de soutien à l’enfant et de renforcement des compétences parentales
  • La question du lien et de l’attachement dans la protection de l’enfant
  • Comment faire de l’évaluation un moment clef, dynamique et constructif pour le parent et l’enfant ?
  • La notion de vulnérabilité individuelle et parentale : comment l’évaluer ?
  • Associer la famille au processus d’évaluation

Evaluer : une position et une posture engagée

  • Qui garantit les droits des différentes parties ?
  • Qui a le pouvoir d’attribuer une valeur ?
  • Qui est porteur  de connaissances sur la situation évaluée ?
  • Est-il possible d’évaluer sans accompagner ?
  • La construction d’un cadre de référence de l’évaluation garantissant une analyse pluridisciplinaire

Peut-on véritablement lier évaluation et accompagnement ?

Pour en savoir plus sur les ASH, cliquez ici

Lionel BAUCHOT

Lionel B. - Psychologue clinicien

Il est également directeur d'établissement psychiatrique.

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis