Formation - Approches méthodologique et clinique de l'évaluation

Réf. 3016
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

 

Le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance

  • Evaluer en protection de l’enfance, une obligation légale
  • Rappel du processus de traitement des informations préoccupantes relatif aux situations d’enfants en danger

L’évaluation au cœur des pratiques professionnelles: schémas et définition

  • Une nouvelle approche éthique du travail social
  • Evaluer, qu’est-ce que c’est ? Sur quoi ? Qui évalue ? A quel niveau ? A partir de quoi ? En fonction de quoi ?
  • Clarifier ce qui relève de l’évaluation implicite, spontanée et professionnelle
  • Le poids des référents personnels, collectifs et institutionnels dans sa pratique
  • La question de l’implication de l’intervenant

La démarche d’évaluation : présentation d’outils méthodologiques

  • Le choix d’une démarche : canevas, référentiel, ou méthode ?
  • La centration sur l’enfant
  • La question essentielle des informations
  • L’établissement des critères et leur adaptation aux situations
  • Comment étalonner la question du danger

De l’évaluation à la prévention

Approche clinique d’un  moment clé dans le processus d’évaluation, d’aide et de protection

  • L’évaluation clinique : un nouveau métier, une nouvelle démarche d’évaluation
  • Une pratique complexe et un enjeu éthique : Evaluer pour « mettre en valeur »/Evaluer pour décider ?
  • Evaluer comment et avec qui ?
  • Avec quels critères, quels référentiels ?

Risques et opportunités de l’évaluation pour l’enfant et ses parents

  • Un temps fort en termes de soutien à l’enfant et de renforcement des compétences parentales
  • La question du lien et de l’attachement dans la protection de l’enfant
  • Comment faire de l’évaluation un moment clef, dynamique et constructif pour le parent et l’enfant ?
  • La notion de vulnérabilité individuelle et parentale : comment l’évaluer ?
  • Associer la famille au processus d’évaluation

Evaluer : une position et une posture engagée

  • Qui garantit les droits des différentes parties ?
  • Qui a le pouvoir d’attribuer une valeur ?
  • Qui est porteur  de connaissances sur la situation évaluée ?
  • Est-il possible d’évaluer sans accompagner ?
  • La construction d’un cadre de référence de l’évaluation garantissant une analyse pluridisciplinaire

Peut-on véritablement lier évaluation et accompagnement ?

Pour en savoir plus sur les ASH, cliquez ici