Une formation expérientielle pour apprendre à faciliter l’amélioration continue de ses équipes et la montée en compétence de ses collaborateurs par l’intelligence collective et le partage.
Les participants travaillerons tout au long du programme à partir de leurs propres problématiques professionnelles et partagerons leurs apprentissages. Des apports théoriques utiles permettront d’ancrer l’acquisition de la posture de facilitateur de communauté apprenante et des outils associés.
Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Steve Krembel "Créer et animer une Communauté Apprenante"
Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : animer une communauté apprenante
Objectifs
- Expérimenter les outils de facilitation des apprentissages et initier la transformation de sa structure ou de ses équipes en organisation apprenante
- Capitaliser sur les savoirs et développer les synergies entre activités par un meilleur partage de connaissances et une plus grande coopération
- Utiliser l’intelligence collective pour faire évoluer les pratiques et répondre aux difficultés
- Développer la maturité et améliorer durablement la performance de ses équipes
Modalités pédagogiques
- 4 ateliers pratiques suivis de mises en situations ou cas pratiques qui s’adaptent au contexte professionnel des participants
Pré-requis
- Etre manager d’une équipe, d’un service ou d’une organisation
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation de fin de formation
Pour quel
public ?
- Tout manager, dirigeant ou RRH souhaitant mettre en place une organisation apprenante au sein de sa structure ou de ses équipes
Les plus
- L’expérimentation est au cœur de cette journée à travers une démarche de test & learn
Programme détaillé
Atelier 1 : Analyser la maturité de son équipe, diagnostiquer les savoirs existants en interne
- Faire le point sur les rôles, responsabilités et compétences utiles pour atteindre les objectifs collectifs
- Dresser un état des lieux des savoirs et expertises déjà disponibles en interne
- Analyser les points de blocages individuels
- Comprendre le test & learn et savoir comment le mettre en œuvre au sein de son équipe
- Développer le droit à l’erreur constructif
Cas pratique
Réalisation de la cartographie situationnelle de compétences de son équipe
Atelier 2 : Organiser et animer une communauté apprenante : les étapes clés
- Identifier les leaders du projet en interne et leur donner les outils pour partager leurs savoirs
- Mettre en place un process de transfert de connaissances intergénérationnel, opérationnel et concret
- Faciliter les interactions et générer l’engagement autour du projet
- Identifier les leviers pour favoriser l’intelligence collective
- Utiliser les outils inspirés du co-développement pour monter en compétence collectivement
- S’inspirer de la sociocratie pour prendre des décisions consenties
- Utiliser collectivement la résolution créative de problèmes pour favoriser un changement accepté
Cas pratique
Design d’une animation d’équipe orientée Problem Solving et coaching de résolutions entre pairs
Atelier 3 : Utiliser les outils du coaching pour faire évoluer les pratiques et faciliter le partage de connaissances
- Identifier nos schémas de fonctionnement automatiques qui bloquent la résolution de problèmes
- Apprendre à donner des feedbacks qui font grandir les collaborateurs
- Accompagner ses collaborateurs à prendre conscience de leurs ressources par le questionnement
- Utiliser des canevas de coaching pour accompagner les apprentissages individuels, permettre à ses équipes de s’enrichir mutuellement et d’apprendre des autres
Cas pratique
Mise en situation de coaching d’équipe et de coaching individualisé
Atelier 4 : Améliorer durablement la performance et booster l’efficacité collective à travers l’organisation apprenante
- Appréhender les leviers d’une équipe apprenante et identifier ses leviers d’actions
- Créer l’alliance et partager les modalités d’une collaboration durable
- Développer une vision partagée pour guider l’action collective et favoriser la coopération
- Mettre en œuvre des temps de régulation et de prise de recul
- Utiliser l’énergie collective comme source d’information
Cas pratique
Prendre en charge l’animation d’une communauté apprenante : feed back par les pairs et par le formateur sur la posture managériale et les compétences mobilisées