Formation : Achat Programmatique

Enjeux et leviers de croissance pour votre business

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2220

Objectifs

  • S'approprier les enjeux et spécificités de l'achat programmatique
  • Intégrer l'achat programmatique à son plan média
  • Mettre en œuvre en interne une politique d'achat programmatique et la piloter avec succès

Cibles

  • Directeur et responsable marketing - Directeur et responsable communication - Responsable publicité
  • Directeurs marketing et media souhaitant prendre du recul sur leur métier et analyser la manière d'utiliser le Web et le RTB pour leur stratégie marketing & cross-canal.

Les plus

  • Une démo par un éditeur pour une mise en pratique opérationnelle

Qu'est-ce que l'achat programmatique ?

  • Redéfinition pour les annonceurs du marché publicitaire à l'ère de la disruption des Médias.
  • Comment l'achat programmatique est progressivement devenu le modèle de référence : les différentes étapes de la transformation.
  • Présentation des différents concepts de l'achat programmatique : historique, contexte, spécificités
  • Définition des différents modèles d'achat de la publicité
  • Quelles sont les forces et les limites de l'achat programmatique aujourd'hui ?

L'éco-système de l'achat programmatique

  • Comprendre l'écosystème métier en totale mutation avec l'adaptation des acteurs traditionnels et l'apparition de nouveaux acteurs marché.
  • Pourquoi la donnée est devenue un critère essentiel de la gestion de vos campagnes ?
    Quelles synergies entre vos campagnes médias et vos autres leviers d'acquisition au travers de l'utilisation de la donnée et de l'analytique comme critères décisionnels ?

Définition de la chaine de valeurs

  • Panorama des acteurs en présence : acheteurs, annonceurs, agences… Comment se situer dans cet environnement complexe ?
  • La donnée comme guide dans les critères de choix : parlez-vous data ?

Analyse et tendances quantitatives du marché du programmatique en France

  • Appréhender la réalité du marché : les chiffres clés
  • Les spécificités du marché français
    • Focus sur les places de marché privés côté éditeur
    • Open Exchange
    • Private bidding

Le modèle de gouvernance pour bien piloter son programmatique

  • Les choix de l'annonceur pour mettre en œuvre sa politique d'achat programmatique : mettre en place une stratégie efficace en évitant les écueils
  • La gestion du Plan Media à l'ère du programmatique
  • Un écosystème technologique en pleine mutation :
    • Du Real Time Bidding (RTB) au Demand Side Platform (DSP) au Data Management Platform (DMP)…
  • Comment atteindre ses objectifs ? Maitriser les métriques de l'achat programmatique, mettre en place les bons indicateurs de performance et savoir les interpréter

Mettre en œuvre une campagne programmatique et définir ses critères de ciblage

- Démo du DSP Turn
- Cas pratique : définition d'un ciblage idéal pour mieux vendre vos produits et services

Mettre en œuvre une campagne programmatique et définir ses critères de ciblage

  • Tester une plateforme de DSP pour effectuer vos premiers pas dans la programmatique et mieux comprendre la gestion opérationnelle d'une campagne d'achat d'espace pour un annonceur.
  • Comprendre les étapes pour lancer sa campagne
  • Définir les éléments indispensables pour un paramétrage efficace de votre campagne
  • Mettre en place les règles de ciblage pour atteindre ses objectifs de campagne
  • Maximiser ses objectifs
  • Démo du DSP Turn

Cas pratique

Définition d'un ciblage idéal pour mieux vendre vos produits et services

Perspectives et dernières tendances de l'achat programmatique

  • Décrypter la courbe de croissance pour la programmatique sur le marché français et à l'international
  • Définir les évolutions potentielles pour le marché de la programmatique dans les années à venir
Pascal MALOTTI

Pascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France

Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...

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