Objectifs
- Maitriser les notions et concepts clés pour dialoguer avec les différents interlocuteurs budgétaires
- Gérer son activité en intégrant la logique et les contraintes financières
- Acquérir les méthodes et outils de la gestion budgétaire en action
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Les plus
- 2 jours pour mieux comprendre, de mieux mesurer et mieux accepter des décisions de gestion.
- De nombreux cas d’application et mises en pratiques.
Programme détaillé
Atelier 1 : maîtriser les enjeux et les contraintes financières essentielles
- Comprendre les notions de rentabilité, de liquidité et de création de valeur
- Comprendre grâce aux documents financiers (Bilan et compte de résultat) la relation entre la rentabilité et la liquidité
- Éviter les principaux écueils de vocabulaire du non financier : résultat vs trésorerie, bénéfice vs cash, charges directes vs indirectes, charges variables-charges fixes
Cas pratique :
Mise en oeuvre d’un projet pour mesurer, à partir des documents financiers la réalisation des contraintes financières : Résultat, trésorerie et création de valeur
Quiz d’analyse de l’incidence des variables d’un projet sur ces contraintes financières
Atelier 2 : construire son budget
- Comprendre les principes et la logique et l’élaboration d’un budget pour pouvoir le négocier
- Connaître les règles d’or de la bonne prévision budgétaire
- Concevoir des budgets prévisionnels (vente et trésorerie)
- Chiffrer des coûts et justifier les hypothèses
- Présenter différents scenarios, arbitrer les alternatives et valider les décisions
- Les conditions de fond et de forme pour faire ressortir les points clés de son budget et remporter l’adhésion
Cas pratique : construire et défendre son budget face à son contrôleur de gestion. Élaboration d’un budget global d’activité à partir des indicateurs financiers.
Atelier 3 : mesurer la qualité d’optimisation de l’activité
- Connaître et utiliser les indicateurs de performance et de risque
- La rentabilité économique et le principe de l’efficience d’une activité
- La recherche de la variabilité des charges et le point d’équilibre d’un projet
- Découvrir la loi d’équivalence et le taux de développement optimal d’une activité
- Les principes et les indicateurs de base d’un budget d’investissement (VAN DR C TRI )
Cas pratique :
Mesurer à partir d’un budget les indicateurs primordiaux de performance et de risque
Mise en oeuvre d’un budget d’investissement
Atelier 4 : suivre son budget et analyser ses écarts
- Connaître les principes de conception et de mise en oeuvre des tableaux de bord de gestion
- Sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour son activité
- Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication
- Comprendre les écarts pour les discuter
Cas pratique :
Construire un tableau de bord pertinent pour son activité, analyser les écarts et l’utiliser pour animer une réunion
Échange d’expériences multiples avec le groupe