Jour 1 de la formation
Tout au long de la formation, une étude de cas accompagne les participants dans l'acquisition des savoir-faire
1ERE PARTIE : ADOPTER UNE DEMARCHE DE RECUEIL ET D'ETUDE POUR EXPRIMER LES BESOINS ET LES MODELISER
Comment l'étude des besoins et de la solution s'inscrit t'elle dans le mode projet
- Inscrire l'analyse des besoins et de la solution dans le cycle de développement
- Préciser les missions de la maîtrise d'ouvrage : représenter l'utilisateur, porter le besoin, valider...
Comment organiser un recueil des besoins efficace
- Quelles sont les méthodes et bonnes pratiques pour comprendre et retranscrire efficacement les besoins
- Quels modes de récolte utiliser : Interviews, ateliers...
Cas pratique : entraînement au recueil des besoins
Comment modéliser les besoins avec UML
- Qu'est-ce qu'UML ? Pourquoi choisir UML ?
- Modéliser l'usage: mettre en oeuvre les diagrammes de cas d'utilisation
- Modéliser les processus métier: mettre en oeuvre les diagrammes d'activité
Cas pratique : élaborer des diagrammes de cas d'utilisation et des diagrammes d'activités
Comment recenser les exigences du projet durant l'étude des besoins
- Identifier et suivre les exigences : dans quel but
- Que contient un tableau de bord des exigences
- Comment utiliser les diagrammes UML afin d'identifier des exigences
Quels sont les paradigmes de la documentation des besoins
- Quel degré de précision atteindre dans l'expression de besoins
- Rédiger et valider la documentation des besoins : quels sont les acteurs impliqués
Cas pratique : réaliser une expression de besoin simplifiée
Jour 2 de la formation
2EME PARTIE : MAITRISER LES OUTILS ET METHODES POUR EXPRIMER UNE SOLUTION : PLAN D'ACTION, TABLEAU DE BORD, DOCUMENT DE SPECIFICATION...
Choisir la solution : acteurs, enjeux et bonnes pratiques
- Bonnes pratiques à appliquer pour choisir une solution optimale : Gap analysis, benchmarking...
Cas pratique : imaginer un plan d'actions adapté au choix de la solution optimale
Comment aboutir à la spécification de la solution
- Quels sont les éléments constituant la documentation de la solution
- Décrypter le processus de rédaction et de validation de la documentation de la solution
Cas pratique : effectuer un document de spécification fonctionnel simplifié
Comment capitaliser sur l'étude des besoins et des solutions
- Comment utiliser les diagrammes UML et le tableau de bord des exigences pour établir son plan de recette
- Maîtriser et gérer les modifications fonctionnelles éventuelles une fois la spécification de la solution validée