Formation - Expertise amiable ou judiciaire : partie 2

Droits, devoirs et attitudes pour mener à bien les procédures d'expertise amiable et judiciaire

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5488

Objectifs

  • Maîtriser les procédures et rédiger les rapports d’expertise amiable ou judiciaire
  • Renforcer ses techniques et attitudes pour réussir les arbitrages, conciliations et médiations
  • Diriger les débats et favoriser des échanges apaisés tout au long de la médiation

Pré-requis

  • Les participants doivent avoir une expertise technique de leur activité
  • Pour suivre Niveau 2 : avoir suivi le niveau 1 ou un équivalent

Cibles

  • Tout professionnel ayant une connaissance technique de son secteur d'activité et souhaitant se former à l'expertise amiable ou judiciaire.
  • Tous les secteurs d'activité sont concernés : automobile, bâtiment, aéronautique, médecins...

Les plus

  • Documents types : rapports, courriers
  • Clés pour évoluer ensuite vers l’expertise judiciaire
  • Focus sur les points les plus sensibles : « dires à expert »...
  • Bonnes pratiques pour être légitime dans son domaine
  • Bons réflexes et attitudes pour faciliter le dialogue en tant que médiateur

Renforcer ses techniques et attitudes pour réussir les réunions d’expertise, les arbitrages, conciliations et médiations

Avoir une approche nouvelle face au conflit

  • Culture de l’adversité, recours aux tribunaux
  • Alternatives pour trouver une solution avec l’expert et les parties prenantes elles-mêmes

Les solutions consenties

  • Identifier les différentes possibilités possibles permettant la négociation et évitant d’aller au tribunal
  • Cas particuliers des clauses en B to C, interventions auprès des particuliers
  • Maîtriser le rôle et les principes du conciliateur

Comprendre le processus inversé de la médiation

  • Différences entre la voie judicaire (sanction imposée) et celle de la conciliation
  • Prendre en compte et régler les aspects émotionnels entre les parties
  • Rétablir les liens et le dialogue rompu entre les parties

Introduction à l’éthique et à la déontologie

  • Obligation d’information des deux parties
  • S’assurer que les parties sont librement consentantes pour la médiation
  • Rémunération du médiateur : information et accord par chaque partie

Diriger les débats et favoriser des échanges apaisés tout au long des procédures d’expertise, d’arbitrage, de médiation et de conciliation

Savoir diriger le débat

  • Définir le cadre de la médiation
  • Clarifier sa stratégie de communication pour mener à bien les débats
  • Anticiper les risques d’échec de la médiation
  • Diriger les échanges, synthétiser et s’imposer comme médiateur

Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, gérer les prises de parole

  • Entretenir une bonne écoute
  • Identifier les motivations d’une partie à entretenir le conflit
  • Acquérir les bases de la rhétorique « pacificatrice »
  • Formaliser l’accord
Jacques BAYLE SUJKOWSKI

Jacques B.S. - Expert en bâtiment, à la double compétence : techniques et commerciale

Jacques Bayle Sujkowski profite d’une double compétence : commerciales et financières d’un côté, techniques du bâtiment de l’autre. Ceci lui a permis d’exercer les fonctions de Maître d’œuvre, puis d’expert en bâtiment. Depuis...

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Techniques de l'ingénieur

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