Objectifs
- Réussir les épreuves écrites de l'examen professionnel de rédacteur territorial principal 1ère et 2ème classe
- Maîtriser l'épreuve du rapport de dossier avec propositions
- Arriver à gérer le stress et le temps d'une épreuve écrite d'examen professionnel
Suivi et
évaluation
- Les participants reçoivent un retour personnalisé du formateur sur chaque exercice afin de s'améliorer rapidement et se situer sur son axe de progression
- Pour aller + loin dans votre préparation concours, optez pour le Blended learning avec notre Option Réussite : 3 corrections personnalisées en ligne + 1 coaching téléphonique pour 149€ TTC >> pour toute commande, contactez l'équipe MB Carrière sur infoprepa@comundi.fr
Programme détaillé

Méthodologie de l'épreuve de rapport avec propositions
- Retour sur le cadrage de l'épreuve
- Spécificités de l'épreuve
- Une épreuve rédactionnelle sur dossier
- Comprendre et analyser une commande – un sujet
- Définir les limites du sujet
- « Pièges à éviter » dans l'analyse d'une commande
- Les différents types de commande
- Composition d'un dossier – types de documents, volume
- Analyse de commandes ultérieures et travail sur des commandes potentielles
- Formalisme de l'épreuve
Lire, comprendre, analyser un dossier
- Comment survoler un dossier pour en préparer la lecture ?
- Comment lire un dossier ?
- Comment organiser sa prise de note ?
- Comment organiser son temps ?
- Comment dégager des enjeux à partir d'un dossier ?
- Comment mobiliser son expérience professionnelle ?
- Comment utiliser un contenu synthétisé des documents et ses expériences pour la construction du plan du rapport ?
Exercice : s'entraîner à la prise de note, à la lecture synthétique de dossier de documents
Mises en pratique guidées
- Prise en main d'un sujet de type concours
- Mise en pratique collective des enseignements théoriques
- Méthode de lecture rapide par l’intervenant
- Survol chronométré d’un dossier
- Réalisation d’une stratégie de lecture par l’ensemble des stagiaires
- Construction d’un plan très détaillé, de l’introduction, du développement et de la conclusion
RAPPEL des erreurs à éviter en syntaxe, orthographe, conjugaison liées aux fautes les plus courantes dans les copies de concours - Conseils de relecture
Concours blancs : entraînements en condition d'épreuve
Pour chaque entraînement : Correction en groupe et retour personnalisé
- Retour avec les stagiaires sur les difficultés rencontrées et rappel des conseils méthodologiques pour répondre à ces problèmes
- Le formateur anime la construction du corrigé détaillé par le groupe. Ainsi, l’analyse des documents est découpée et répartie en petits groupes de stagiaires. Ces analyses sont mises en commun et le formateur guide la synthétisation de ces données et la construction du corrigé-type. Ainsi, le groupe peut participer à cette correction et ainsi s’autoévaluer par rapport à sa copie.
- Chaque participant reçoit ensuite un retour personnalisé du formateur.