Formation La Résilience : de la résistance au lâcher-prise

Développer ses capacités de résilience au quotidien

Réf. 6160
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Formation à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Tour de table : Quel est votre état /comment vous sentez vous ?

  • Place aux expériences et aux ressentis de chaque participant sur ce qu’il vit en période d’incertitude
  • Identification des difficultés rencontrées pour mettre en place ses propres leviers d’action

Feuille de route personnelle : clarification de son cas personnel / Avec quoi voulez-vous repartir ?

Passez de la résistance au lâcher prise

  • Comprendre nos mécanismes de défenses et certains de nos freins psychiques
  • Développer une « hygiène émotionnelle » adéquate pour résister au stress et au surmenage lié aux crises et aux changements
  • Renouer avec ses émotions pour leurs faire une place positive et constructive
  • Accepter sa vulnérabilité pour oser prendre des risques mesurés

Cas pratiques : méthodologie d’intelligence émotionnelle pour apprendre à évacuer sainement ses tensions et ses charges mentales

Apprendre à faire sa météo intérieure, exercices de respiration et apprentissage de l’ancrage

Retrouver sa capacité d’adaptation et de flexibilité

  • Reprendre contact avec la réalité. Faire la différence entre le réel et nos ressentis, interprétations et projections….
  • Trouver appui sur son raisonnement factuel pour passer de ses intentions à l’action concrète
  • Penser complexe plutôt que compliqué. Devenir réflexif en apprenant à se questionner sur ses certitudes

Cas pratique : apprendre à communiquer avec les autres de manière dépassionnée, entrainement pour faire preuve de recul et de lucidité

Exercices de mise en mots sur le cahier d’exercices, distinguer la communication factuel de la communication émotionnelle, apprentissage des questions clés pour sortir de son émotion, apprendre à poser un regard analytique sur les situations stressantes ou angoissantes

Gagner en autonomie et en organisation

  • Savoir se poser des limites à soi-même et aux autres
  • Apprendre à se fixer un cadre pour développer des priorités cohérentes
  • Retrouver du plaisir dans le travail à distance

Cas pratique : développer l’art du recadrage et percevoir ses bienfaits

Travailler son assertivité en apprenant à dire un vrai non, avoir un discours constructif avec la CNV

Faire sens et place à l’intelligence collective

  • Retrouver de la confiance en soi afin de pouvoir en gagner avec les autres
  • Sortir de son isolement pour renouer des liens constructifs aux autres
  • Utiliser la puissance du collectif, du « être ensemble »
  • Retrouver sa capacité de créativité pour inventer de nouvelles solutions

Cas pratique : entrainement inspiré de la méthode de codeveloppement, afin de générer de la créativité et de l’intelligence collective

Apprentissage de l’écoute active envers soi et envers les autres : à partir des expériences des stagiaires nous développerons notre position empathique d’écoute active pour venir en aide à chacun