Cycle certifiant - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale

En partenariat avec l’Université Paris-Dauphine

  • 10 Jours - 70 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf GO74
  • Best
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital2 Jours

Module 2 - Cx et Ux2 Jours

Module 3 - Les médias sociaux1 Jour

Module 4 - Classe virtuelle1 Heure

Module 5 - Les médias payants2 Jours

Module 6 : Le marketing à l’heure de la data2 Jours

Module 7 - Journée de mise en pratique et exercices d’évaluation1 Jour

Vos métiers évoluent avec l'intégration des nouvelles disciplines du digital.

Se professionnaliser est un impératif pour rester en phase avec vos marchés. A travers ce cycle, nous avons souhaité vous apporter toute la matière nécessaire à la bonne maîtrise des techniques du marketing interactif et à l'intégration des médias numériques dans votre stratégie.

Le partenariat qui lie Stratégies Formations et l'Université Paris-Dauphine vous donne la garantie d'un contenu de très haut niveau et d'une reconnaissance officielle de votre expertise du digital.

Objectifs

  • Bâtir une stratégie et un plan d’actions online efficace
  • Assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux : sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, plan e-réputation…
  • Mesurer et optimiser l’efficacité de ses dispositifs digitaux

Certification

Un certificat attestant de l’acquisition de vos compétences digitales vous sera remis par l’Université Paris-Dauphine et Comundi sous condition de validation des 2 cas d’application (de groupe et individuel).

Notre certification Marketing et Communication Digitale est inscrite au répertoire spécifique (fiche RS3399) et est de ce fait éligible au CPF.

De plus,  cette certification donne droit à une équivalence de 3 unités d'enseignement du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine (fiche RNCP 34551) à faire valoir dans le cadre d'une éventuelle Validation des Acquis d'Expérience (VAE).

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification était de 100% sur 2020.

Pré-requis

  • Bac+5 ou bac+2 avec 5 ans d'expérience.
  • Avoir un projet en cours ou à venir lié au marketing ou à la communication digitale

Cibles

  • Ce cycle s'adresse aux dirigeants d'entreprise ainsi qu'aux décideurs et professionnels du marketing et de la communication souhaitant :
  • Développer leur maîtrise du e-marketing et des nouvelles disciplines du digital: brand content, community management, social media, mobile
  • Disposer de tous les outils (analyses du marché, retours d’expériences, boîte à outils pratique) pour développer des stratégies web/mobile adaptées à son contexte stratégique global

Les plus

  • Légitimer son parcours grâce à l’acquisition d’un certificat reconnu
  • Une formation complète qui aborde l’ensemble des leviers digitaux
  • Le partage d’expériences, entre participants comme avec les intervenants experts de leur sujet
  • Les méthodologies essentielles à la bonne intégration du digital à votre stratégie pré-requis

Modalités pédagogiques

  • Les méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles à votre montée en expertise sur le marketing digital
  • Des retours d’expériences de professionnels et nombreuses illustrations de stratégies digitales récente

Suivi et évaluation des acquis

  • Mise en application par le biais d’un projet de groupe et d’un cas pratique individuel
  • Une journée finale dédiée au projet de groupe et à sa restitution devant les entrepreneurs ayant proposé le cas

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 96%

Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital - 2 Jours

Elaborer sa stratégie digitale

Objectifs du module

  • Identifier les opportunités et enjeux digitaux en fonction de son contexte stratégique
  • Concevoir sa stratégie digitale et anticiper la mesure de la performance
  • Organiser la transformation digitale en interne

→ Animé par Pierre Bizollon et le Professeur Dauphine référent

De la stratégie marketing à la stratégie digitale

  • Les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Quels sont les liens avec le digital ?
  • Comment la stratégie marketing et communication impacte sur le plan digital ?

Tendances Digitales : les nouvelles opportunités à saisir

  • Panorama des bonnes pratiques
  • Les nouvelles tendances digitales : quelles opportunités à saisir pour une marque ?
  • Décryptage et exemples d’actions de marques
  • Les nouvelles fonctionnalités des plateformes

Construire sa stratégie et son plan d’action digital

  • Les éléments principaux de la stratégie digitale: objectif, cible, offre, contenus....
  • ....En quoi ils diffèrent de la stratégie de communication
  • Quels leviers activer à chaque étape du parcours client

Pilotage de la performance

  • Mesurer la performance
  • Comprendre les leviers d’optimisation de la performance à chaque étape du parcours en fonction des KPI principaux
  • Comment définir son budget digital ?
  • L’enjeu de l’attribution

La réorganisation interne de l’entreprise : les nouveaux modes d’organisation et de travail

  • L’organisation agile
  • Briefer ses agences

Présentation du cas d’application de groupe qui fera l’objet d’une restitution lors du Module 6

CX ET UX - Concevoir des sites performants et centrés « utilisateur »

Objectifs du module

  • Comprendre les différents types de sites (site web, site mobile, site responsive, application)
  • Concevoir un site adapté à ses cibles, à leurs attentes et aux enjeux de la marque
  • Optimiser son site (SEO)
  • Ergonomie et expérience utilisateur : améliorer la satisfaction des internautes
  • Gérer et indexer son contenu éditorial
  • Mesurer et optimiser les performances d’un dispositif

→ Animé par Jérôme Morlon

Comprendre les enjeux des différents types de site

  • Gestion de projet éditorial : information chaude froide, indexation des données, flux avec les réseaux sociaux
  • Appréhender les contraintes du mobile
  • Site responsive ou site spécifique mobile : comment faire son choix
  • Identifier les outils de tests
  • IOS ou Android, mobile vs App
  • Mesurer la performance /la rentabilité

Focus sur la conduite et l'organisation d'un projet web

  • Cycle en V : les limites / les acteurs d’un projet web (MOA, MOE).
  • La transformation des modes de gestion de projet dans les entreprises : SCRUM, l’agilité et les méthodes CX/UX

ETUDE DE CAS

EXEMPLE DE PROCESS DIGITAL POUR UN PROJET MOBILE

Concevoir un site centré « utilisateur » : modalités pratiques et bénéfices de la méthode CX / UX

  • Les grandes phases de la conception dans le cycle de vie d’un projet
  • Traduire le contexte, les objectifs et les enjeux d’un projet en solution de conception
  • Comment l’approche centrée utilisateur peut-elle servir les enjeux de la marque ? (connaissance des cibles, notion de design d’expérience, de parcours utilisateur, d’ergonomie incitative)
  • Comment intégrer et piloter cette démarche avec son agence ? (maîtrise d’ouvrage, cahier des charges…)
  • Mettre en place les outils d’évaluation de son dispositif
  • L’évaluation ergonomique
  • Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par ses utilisateurs : quand faut-il lancer des études quantitatives ou qualitatives sur ses sites ?

Appréhender les réseaux sociaux et stratégies d’influence

Objectifs du module

  • Comprendre les médias sociaux : valeur ajoutée et fonctionnement de chacun
  • Définir une stratégie d’écoute puis de prise de parole sur les médias sociaux
  • Savoir gérer avec efficacité une crise en ligne

→ Animé par Mélanie Hossler

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et de l’influence pour les marques

  • Panorama des principaux réseaux sociaux et de leur pertinence selon les cibles

ETUDE(S) DE CAS DE STRATÉGIES DE MARQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Définir la stratégie social media et influence de sa marque

  • Définir le positionnement de sa marque sur les réseaux sociaux
  • Définir ses buts, ses objectifs, ses cibles
  • Développer des contenus éditoriaux et de brand content pour augmenter l’audience, la visibilité de sa marque et l’engagement des cibles

Piloter sa stratégie social media et influence

  • Construire un plan d’action social media
  • Coordonner les actions des communities managers de l’entreprise
  • Piloter un planning éditorial et une stratégie d’influence : comment toucher les influenceurs et micro-influenceurs
  • Gérer une communication de crise
  • Bonnes pratiques d’animation et de modération
  • Focus sur la stratégie internationale de ses réseaux sociaux
  • Se fixer des KPI et analyser sa performance : mesurer le retour sur engagement (ROE)

« Les KPI's des stratégies de communication sur les réseaux sociaux » - (1h30)

Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque

Objectifs du module

  • Maîtriser les leviers digitaux permettant la conversion clients/prospects : affiliation, achat de mots clés, campagnes de publicité digitale et d’incentives (e-pub, social ads, programmatique…), e-mail marketing
  • Appréhender les acteurs de l’achat médias, de la création des concepts et les spécialistes de la data et du ciblage
  • Challenger et optimiser un dispositif mix média en termes de notoriété et d’acquisition

→ Animé par Pascal Malotti

Introduction

  • Comprendre les nouveaux enjeux liés à votre tunnel de conversion
  • Panorama marché d’un monde post-marketing dans lequel 3 sociétés font de la croissance au détriment d’un secteur publicitaire « ubérisé » : Google, FB et Amazon.

Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital

  • Rassembler tous les éléments nécessaires pour créer une présence digitale attractive et promotionnelle dans le ton éditorial et les formats visuels
  • Créer des campagnes marketing sophistiquées et à multiples facettes qui font la promotion des sites, des produits/services et génèrent des ventes.

Search Marketing (modèle économique du CPC)

  • Conception, planification et exécution des campagnes qui favorisent l'acquisition, la fidélisation des clients, et qui renforcent la loyauté à la marque
  • Travailler sur les différents leviers à disposition du search marketing afin d’affiner les efforts d’investissement

Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media

  • D’un marketing de l’achat d’espace traditionnel à un marketing du comportement contextuel
  • Point sur les plateformes qui permettent aujourd’hui d’automatiser tout au long du parcours client l’identification d’opportunités
  • Comment interagir avec vos clients/prospects sur le bon canal avec le message adapté ?

→ Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.

CAS PRATIQUE SUR UN LANCEMENT DE PRODUIT/SERVICE

Sur la base de la première journée de présentation des leviers d’acquisition et de conversion, votre mission consiste à utiliser l’écosystème digital et omni-canal pour promouvoir le lancement d’un produit/service. Travail en équipe avec restitution devant les participants

Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)

  • De la logique d’achat d’espace classique à un ciblage de segments d’audiences : manipulation de la plateforme publicitaire de FB

→ Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché.

E-mail Marketing (retargeting & 3rd party data)

  • Concevoir des campagnes d’e-mail marketing axées sur les données, créatives et à forte valeur ajoutée pour vos clients

Objectifs du module

  • Comment collecter et analyser les données ?
  • Que faire avec ses données ? Segmentation et scoring, évaluation de l’UX, engagement omni-canal
  • Mesurer la performance de vos actions en marketing et communication

→ Animé par Bruno Valette

Marketing Analytics : état de l'art et perspectives

L'ère du data driven marketing

Processus de collecte de la Data

  • Intro au Big Data
  • Data Integration : MDM, DMP, Data Lakes, CDP
  • Typologies de Data
  • Sécurité et Légal

Processus d'analyse de la data

  • Environnements BI / Dashboarding / Data Visualisation (intro simplement sera détaillé en jour 2)
  • Digital Analytics (intro simplement sera détaillé en jour 2)
  • Data Science / Machine Learning
  • Perspectives : Self Service Analytics

CAS D'USAGES D'ACTIVATION DE LA DATA

CAMPAIGN INSIGHTS, MARKET RESEARCH, SEGMENTATIONS, SCORING, MACHINE LEARNING, USES CASES DMP, DIGITAL PERSONAS, PATTERN RECOGNITION, UX ANALYTICS

Focus sur l’engagement omnicanal

  • Stratégies eCRM
  • Marketing Automation
  • Personnalisation
  • Test & Learn / Continuous improvement

Mesure de la performance

Web & Mobile Analytics

  • Mesure de la performance digitale
  • Mesure audience et Clic
  • Mesure Post Clic
  • Mesure d'impact & Attribution

EXERCICES DIRIGÉS

Social Intelligence

  • Social Monitoring
  • Social Listening
  • Social Data Expanding
  • ROI des réseaux sociaux

EXERCICES DIRIGÉS

Mesure de la performance Marketing

  • Problématiques
  • Cadre de La Mesure / Métriques / KPIS
  • BI et Dashboarding
  • Marketing Mix Modelling
  • Calcul de ROI

→ Animé par Eva Delacroix, Florence Benoît-Moreau ou Manuel Cartier

Objectifs

  • Mettre en application les modules de formation tout au long du cycle au travers d’un cas réel d’une petite structure, en sous-groupe de 4 à 5 participants afin de faciliter l’apprentissage collaboratif, les échanges entre pairs et la créativité

Déroulé du cas

  • Lors du 1er module de formation, un entrepreneur ou chef de projet propose un « brief » aux participants : il présente l’entreprise et sa mission, le contexte ainsi que la problématique posée (ex. agence de voyage haut-de-gamme EluxFrance, distribution de produits alimentaires anti-allergiques Smartfooding, startup développant un casque anti-bruit Orosound, etc.).
  • Les participants forment des groupes et avancent le cas au fil du cycle (à domicile / lors de rdv de groupe après les journées de formation)
  • Le dernier jour est consacré à la mise en forme et finalisation des recommandations avant d’aboutir à une soutenance et à des échanges croisés avec les entrepreneurs.

Promo de octobre 2021 à décembre 2021

Paris

  • Module 1 : Du 13 au 14 octobre 2021
  • Module 2 : Du 03 au 04 novembre 2021
  • Module 3 : Le 05 novembre 2021
  • Module 4 : Le 09 novembre 2021
  • Module 5 : Du 25 au 26 novembre 2021
  • Module 6 : Du 09 au 10 décembre 2021
  • Module 7 : Le 17 décembre 2021

Promo de novembre 2021 à mars 2022

Paris

  • Module 1 : Du 25 au 26 novembre 2021
  • Module 2 : Du 15 au 16 décembre 2021
  • Module 3 : Le 17 décembre 2021
  • Module 4 : Le 14 janvier 2022
  • Module 5 : Du 27 au 28 janvier 2022
  • Module 6 : Du 03 au 04 mars 2022
  • Module 7 : Le 18 mars 2022

Promo de mars 2022 à juin 2022

Paris

  • Module 1 : Du 30 au 31 mars 2022
  • Module 2 : Du 20 au 21 avril 2022
  • Module 3 : Le 22 avril 2022
  • Module 4 : Le 10 mai 2022
  • Module 5 : Du 19 au 20 mai 2022
  • Module 6 : Du 14 au 15 juin 2022
  • Module 7 : Le 30 juin 2022

Promo de juin 2022 à octobre 2022

Paris

  • Module 1 : Du 22 au 23 juin 2022
  • Module 2 : Du 06 au 07 juillet 2022
  • Module 3 : Le 08 juillet 2022
  • Module 4 : Le 02 septembre 2022
  • Module 5 : Du 08 au 09 septembre 2022
  • Module 6 : Du 29 au 30 septembre 2022
  • Module 7 : Le 14 octobre 2022

Promo de octobre 2022 à décembre 2022

Paris

  • Module 1 : Du 12 au 13 octobre 2022
  • Module 2 : Du 02 au 03 novembre 2022
  • Module 3 : Le 04 novembre 2022
  • Module 4 : Le 16 novembre 2022
  • Module 5 : Du 24 au 25 novembre 2022
  • Module 6 : Du 08 au 09 décembre 2022
  • Module 7 : Le 16 décembre 2022

Promo de novembre 2022 à mars 2023

Paris

  • Module 1 : Du 23 au 24 novembre 2022
  • Module 2 : Du 14 au 15 décembre 2022
  • Module 3 : Le 16 décembre 2022
  • Module 4 : Le 12 janvier 2023
  • Module 5 : Du 26 au 27 janvier 2023
  • Module 6 : Du 02 au 03 mars 2023
  • Module 7 : Le 17 mars 2023
Florence BENOIT-MOREAU

Florence B.M. - Maître de conférences

Diplômée d'HEC Paris et d'un doctorat en marketing de l'Université Paris Dauphine, Florence Benoit-Moreau, a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie au sein du Boston Consulting Group (BCG), puis du cabinet de conseil en...

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Pierre BIZOLLON

Pierre B. - Président

Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...

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Eva DELACROIX

Eva D. - Maître de conférences

Diplômée d'un doctorat en marketing et d'une maîtrise de psychologie sociale, Éva Delacroix est maître de conférences à l'Université Paris Dauphine et co-responsable du Master Communication Marketing Intégrée (CMI). Auteur d'un ouvrage de...

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Mélanie HOSSLER

Mélanie H. - Fondatrice Mioche Studio, Consultante Communication et Social Media

Depuis plus de 10 ans, Mélanie met son expertise du digital et du Social Media au service des marques qui souhaitent reconnecter leurs enjeux business avec les besoins de leurs consommateurs. Grâce à un parcours double agence et annonceur : 3 ans...

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Pascal MALOTTI

Pascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France

Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...

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Jérôme MORLON

Jérôme M. - Président - Iperiago

Jérôme Morlon a créé Iperiago en 2013. Fort de près de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de...

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Bruno VALETTE

Bruno V. - Global Head of Data Intelligence

Diplômé de Statistiques et Econométrie, Bruno VALETTE a depuis 18 ans piloté des départements data chez l'annonceur (Cofinoga, Engie, Printemps) et dirigé les entités data d'agences de communication pour le compte de clients à...

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Université Paris Dauphine

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