Cycle certifiant finance pour managers avec l'expertise de TBS Business School

Réf. 5775
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Formation présentielle
10 jours - 70 h 6 500 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Notre certificat correspond, en fonction des prérequis :

  • à la certification du bloc de compétence n° 4 «Montage de financements assurant la performance économique et en maîtrisant les risques, notamment dans un contexte international» de la fiche RNCP n° 28216  de l’Executive MBA de TBS Business School
  • ou à la certification du bloc de compétence n°1 «Maîtrise de la performance économique et financière» de la fiche RNCP n° 31029  du Titre Manager de Centre de Profit de TBS Business School

Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet à votre rythme : Executive MBA de niveau I ou Titre de niveau II en fonction de votre niveau d’étude et d’expérience initiale.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MODULE 1

Finance pour non financier (1 jour + 7h en digital learning)

→ Animé par Christel BRUGUIER SORIANO

Objectifs

  • Comprendre la logique de l’échange comptable
  • Avoir une vision dynamique des documents financiers (bilan et compte de résultat)
  • Disposer d’une approche synthétique de la santé financière de l’entreprise

Initiation à la logique comptable

  • Panorama des échanges économiques et leur traduction comptable
  • La boîte à outil de la logique comptable

Sensibilisation aux principaux échanges décrivant la vie de l’entreprise

  • Les achats et les ventes
  • La TVA
  • L’emprunt
  • Les stocks
  • L’amortissement et les provisions

Articulation entre le bilan et le compte de résultat

  • Lecture dynamique des états financiers (bilan et compte de résultat)
  • Lien entre le bilan et le compte de résultat

Analyse-flash de la santé économique et financière de l’entreprise

  • De l’équilibre patrimonial («actif» versus «passif») à l’équilibre financier (« besoins de financement » versus « ressources financières »)
  • Approche de la performance d’exploitation de l’entreprise (analyse de rentabilité d’exploitation)
  • Approche de l’équilibre financier : autonomie financière (équilibre entre les capitaux propres et les dettes financières)

MODULE 2

L’analyse financière (1 jour + 7h en digital learning)

→ Animé par Laurent CABANAC

Objectifs 

• Maîtriser le fonctionnement économique et financier de l’entreprise
• Savoir analyser les flux de liquidité, le risque économique et financier de l’entreprise
• Savoir réaliser un diagnostic économique et financier

Programme

Analyse de performance économique et financière de l'entreprise

  • Logique comptable et fonctionnement de l’entreprise
  • Incidences des difficultés comptables sur le bilan et compte de résultat

Concepts économiques et financiers

  • Le processus économique et financier
  • Développement des concepts de rentabilité économique et financière
  • Le levier financier
  • Rentabilité et profitabilité d'exploitation
  • Analyse et leviers du processus d'exploitation

Diagnostic économique et financier

  • Les outils : grilles de calcul et guide méthodologique
  • Réalisation du diagnostic
  • Enjeux des méthodes de consolidation sur le diagnostic financier

Analyse des besoins de financement

  • Capital économique
  • Décalages induits par le cycle d'exploitation
  • Analyse du besoin en fonds de roulement
  • Appréciation de la trésorerie
  • Poids des investissements

Analyse des flux de liquidité

  • Flux de liquidité générés par l'activité d'exploitation
  • Excédent brut d'exploitation
  • Free cash-flow, cash-flow financier

Analyse du risque économico-financier

  • Risques : d'exploitation, d'autonomie, liquidatif
  • Équilibre entre fonds de roulement et BFR
  • Appréciation de la capacité de remboursement

Diagnostic économico-financier

  • Réalisation guidée de diagnostic économique et financier à partir d'un outil digital Anafix (matrice des grilles d'analyse)

MODULE 3

Contrôle de gestion : organisation et management des risques (1 jour + 7h en digital learning)

→ Animé par Laurent CABANAC

Objectifs

  • Identifier les missions du contrôle de gestion et sa place dans la structure
  • Mettre en place et tirer profit d’un système de contrôle de gestion, en particulier pour la comptabilité analytique et la gestion budgétaire.
  • Savoir déployer une approche exhaustive des nouvelles méthodes de calcul des coûts (ABC, Target Costing), dont son approche qualitative

Organisation du contrôle de gestion

  • Évolution et place du contrôle de gestion
  • Influence des nouveaux outils sur l’organisation

Sources d’information du contrôleur de gestion

  • Comptabilité générale et analytique, systèmes d’information

Outils de calcul de coûts

  • Méthodes de calcul : coûts complets, variables, partiels, marginal, d’opportunité
  • Seuil de rentabilité
  • Introduction méthode ABC/ABM, Target Costing

Les outils de gestion budgétaire

  • Architecture, planification et gestion budgétaire
  • Budget de trésorerie final
  • Bilan et compte de résultat prévisionnels
  • Simulations

Nouveaux outils de calcul des coûts

  • Approches critiques des méthodes traditionnelles
  • Construction d’une comptabilité analytique prévisionnelle

Évaluation des prix de cession Interne (PCI)

  • Raisons d’être et enjeux
  • Impact économique et organisationnel

Nouvelles pratiques de gestion budgétaire

  • Budget base zéro (BBZ)
  • Impact d’une Direction par Objectifs (DPO, DPPO)
  • Construction du Plan Mensuel des Flux Financiers (PMFF)
  • Dynamisation de la gestion budgétaire

Approche stratégique et qualitative du contrôle de gestion

  • Le contrôleur de gestion et la maîtrise des coûts
  • Les dérives de la pratique budgétaire
  • Mesurer la qualité d’un système d’information et du contrôle de gestion
  • La dimension sociale du contrôle de gestion

MODULE 4

Business plan d’un projet d’investissement

→ Animé par Jean DARSA

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie complète du pilotage et de l'évaluation d’un projet d’investissement
  • Mettre en lumière la logique et la cohérence marketing et financière d’une nouvelle activité
  • Savoir présenter un projet de nouvelle activité à des financeurs

Maîtriser la logique économique du business plan d’une nouvelle activité

  • Les conditions de mise en place d’un projet d’entreprise
  • Les enjeux stratégiques d’un projet
  • L’analyse de la concurrence et la contrainte du savoir-faire différenciateur
  • La communication et le plan d’action commercial prévisionnel
  • Les contraintes du financement : recherche de capitaux propres, endettement, rentabilité, liquidité, solvabilité

Le schéma financier d’un projet

  • Reconstitution financière d'un projet d’entreprise
  • La relation résultat / trésorerie
  • Les indicateurs essentiels de la gestion d’un projet : CAF et BFR
  • L’évaluation des paramètres financiers d’un projet : CA, moyens de production, consommations externes, salaires, stocks utiles, délais clients et fournisseurs

Cas pratique : la logique du plan de financement d’un projet

Connaître les clés pour présenter et négocier son business plan

  • Conditions de forme écrites et orales
  • Adapter son discours à son interlocuteur

Maîtriser les bases du raisonnement de la décision d’investissement

  • L’arbitrage investissement /placement
  • Les principaux indicateurs de choix d’investissement : le Flux Net de Trésorerie, la Valeur Actuelle Nette, le délai de récupération de Capital, le Taux de Rendement Interne

Cas pratiques : analyse d’opportunités d’investissement

MODULE 5

Tableau de bord et suivi d’activité - Excel avancé (2 jours)

→ Animé par Laurent CABANAC

Objectifs 

  • Comprendre la place du tableau de bord parmi l’ensemble des outils de gestion
  • Savoir concevoir, mettre en œuvre et faire analyser des tableaux de bord pour la Direction Générale, le Commercial, les Achats, la Production, les Ressources Humaines, la Compta/Finance, …
  • Maîtriser les fonctions de reporting d’Excel complétées d’outils de Business Intelligence

Séminaire pratique organisé en atelier autour de la manipulation des logiciels

La conception du tableau de bord

  • Mise en évidence des différents niveaux de décisions (stratégiques et opérationnels)
  • Définition des objectifs
  • Déterminer les indicateurs de performance et de pilotage par activité, par fonction d’entreprise
  • Tableau de bord et avantage concurrentiel

Spécificités et représentations

  • Tableaux de bord stratégiques
  • Tableaux de bord de gestion
  • Spécificités des tableaux de bord de sociétés de service

Support et mise en place

  • Cohérence et articulation des informations
  • Remontée et transmission des informations
  • Impact des nouvelles technologies de l’information sur les tableaux de bord (intranet, extranet, internet, travail de groupe, datawarehouse, requêteurs, …)

Structuration et modes de stockage des données

  • L’environnement informatique
  • Les fichiers
  • Les bases de données

Méthodologie d’accès aux données

  • Les pièges à éviter
  • L’extraction des données : principes et mise en œuvre
  • L’accès direct aux données : illustration et contraintes

Récupération et intégration des données dans des tableaux de bord

  • Sur tableur Excel : automatisation
  • Via un outil de Business Intelligence
  • Constitution d’un datawarehouse avec des données