Cycle certifiant - Finance pour managers avec l'expertise de TBS Business School

  • 11 Jours - 77 Heures
  • Formation / Apporteurs affaires
  • Blended learning
  • Réf 5775
  • Éligible CPF

TBS Business School et Comundi associent leurs expertises pour vous proposer ce cycle de formations certifiant « Finance pour Managers » de 11 jours (7 jours en présentiel et 21h en digital learning+ exercice d'évaluation)

Objectifs

  • Réaliser un diagnostic financier sur les résultats de l'activité de son unité
  • Piloter un business plan pour un projet de développement
  • Concevoir les indicateurs pertinents de pilotage et mettre en œuvre les tableaux de bord

 

Certification

Notre certificat correspond, en fonction des prérequis :

  • à la certification du bloc de compétence n° 3 «Montage de financements assurant la performance économique et en maîtrisant les risques, notamment dans un contexte international» de la fiche RNCP n° 28216 de l’Executive MBA de TBS Business School
  • ou à la certification du bloc de compétence n°1 «Maîtrise de la performance économique et financière» de la fiche RNCP n° 31029 du Titre Manager de Centre de Profit de TBS Business School

Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet à votre rythme : Executive MBA de niveau 7 ou Titre de niveau 6 en fonction de votre niveau d’étude et d’expérience initiale.

Pré-requis

  • Bac avec 5 ans d’expérience managériale  ou Bac +2 avec 3 ans d’expérience pour la certification correspondant bloc de compétence n° 1 «Maîtrise de la performance économique et financière» de la fiche RNCP n° 31029 du Titre Manager de Centre de Profit de TBS Business School.
  • Possibilité de validation des acquis professionnels pour atteindre le niveau académique requis

Cibles

  • Experts, managers stratégiques, directeurs, managers opérationnels et de proximité

Les plus

  • Eligible au CPF
  • Un certificat attestant de l’acquisition de vos compétences vous sera remis par TBS Business School sous condition de validation des évaluations
  • Rythme compatible avec une activité professionnelle

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions réponses et d’échanges avec les participants
  • Etudes de cas, mises en situation et exercices pratiques

Suivi et évaluation des acquis

Modalités d’évaluation pour le bloc n° 1 du Titre Manager de Centre de Profit

Une activité est requise pour valider la certification :

  • Cas fils rouge : réalisation d'un diagnostic financier, à partir d’une situation d’entreprise - travail individuel.

MODULE 1

Initiation à la logique comptable (1 jour + 2h en digital learning)

→ Animé par Christel BRUGUIER SORIANO

Objectifs

  • Comprendre la logique de l’échange comptable
  • Avoir une vision dynamique des documents financiers (bilan et compte de résultat)
  • Disposer d’une approche synthétique de la santé financière de l’entreprise

Initiation à la logique comptable

  • Panorama des échanges économiques et leur traduction comptable
  • La boîte à outil de la logique comptable

Sensibilisation aux principaux échanges décrivant la vie de l’entreprise

  • Les achats et les ventes
  • La TVA
  • L’emprunt
  • Les stocks
  • L’amortissement et les provisions

Articulation entre le bilan et le compte de résultat

  • Lecture dynamique des états financiers (bilan et compte de résultat)
  • Lien entre le bilan et le compte de résultat

Analyse-flash de la santé économique et financière de l’entreprise

  • De l’équilibre patrimonial («actif» versus «passif») à l’équilibre financier (« besoins de financement » versus « ressources financières »)
  • Approche de la performance d’exploitation de l’entreprise (analyse de rentabilité d’exploitation)
  • Approche de l’équilibre financier : autonomie financière (équilibre entre les capitaux propres et les dettes financières)

MODULE 2

L’analyse financière (2 jours + 5h en digital learning)

→ Animé par Laurent CABANAC

Objectifs 

• Maîtriser le fonctionnement économique et financier de l’entreprise
• Savoir analyser les flux de liquidité, le risque économique et financier de l’entreprise
• Savoir réaliser un diagnostic économique et financier

Programme

Analyse de performance économique et financière de l'entreprise

  • Logique comptable et fonctionnement de l’entreprise
  • Incidences des difficultés comptables sur le bilan et compte de résultat

Concepts économiques et financiers

  • Le processus économique et financier
  • Développement des concepts de rentabilité économique et financière
  • Le levier financier
  • Rentabilité et profitabilité d'exploitation
  • Analyse et leviers du processus d'exploitation

Diagnostic économique et financier

  • Les outils : grilles de calcul et guide méthodologique
  • Réalisation du diagnostic
  • Enjeux des méthodes de consolidation sur le diagnostic financier

Analyse des besoins de financement

  • Capital économique
  • Décalages induits par le cycle d'exploitation
  • Analyse du besoin en fonds de roulement
  • Appréciation de la trésorerie
  • Poids des investissements

Analyse des flux de liquidité

  • Flux de liquidité générés par l'activité d'exploitation
  • Excédent brut d'exploitation
  • Free cash-flow, cash-flow financier

Analyse du risque économico-financier

  • Risques : d'exploitation, d'autonomie, liquidatif
  • Équilibre entre fonds de roulement et BFR
  • Appréciation de la capacité de remboursement

Diagnostic économico-financier

  • Réalisation guidée de diagnostic économique et financier à partir d'un outil digital Anafix (matrice des grilles d'analyse)

MODULE 3

Contrôle de gestion : organisation et management des risques (2 jours)

→ Animé par Laurent CABANAC

Objectifs

  • Identifier les missions du contrôle de gestion et sa place dans la structure
  • Mettre en place et tirer profit d’un système de contrôle de gestion, en particulier pour la comptabilité analytique et la gestion budgétaire.
  • Savoir déployer une approche exhaustive des nouvelles méthodes de calcul des coûts (ABC, Target Costing), dont son approche qualitative

Organisation du contrôle de gestion

  • Évolution et place du contrôle de gestion
  • Influence des nouveaux outils sur l’organisation

Sources d’information du contrôleur de gestion

  • Comptabilité générale et analytique, systèmes d’information

Outils de calcul de coûts

  • Méthodes de calcul : coûts complets, variables, partiels, marginal, d’opportunité
  • Seuil de rentabilité
  • Introduction méthode ABC/ABM, Target Costing

Les outils de gestion budgétaire

  • Architecture, planification et gestion budgétaire
  • Budget de trésorerie final
  • Bilan et compte de résultat prévisionnels
  • Simulations

Nouveaux outils de calcul des coûts

  • Approches critiques des méthodes traditionnelles
  • Construction d’une comptabilité analytique prévisionnelle

Évaluation des prix de cession Interne (PCI)

  • Raisons d’être et enjeux
  • Impact économique et organisationnel

Nouvelles pratiques de gestion budgétaire

  • Budget base zéro (BBZ)
  • Impact d’une Direction par Objectifs (DPO, DPPO)
  • Construction du Plan Mensuel des Flux Financiers (PMFF)
  • Dynamisation de la gestion budgétaire

Approche stratégique et qualitative du contrôle de gestion

  • Le contrôleur de gestion et la maîtrise des coûts
  • Les dérives de la pratique budgétaire
  • Mesurer la qualité d’un système d’information et du contrôle de gestion
  • La dimension sociale du contrôle de gestion

MODULE 4

Business plan d’un projet d’investissement (2 jours)

→ Animé par Jean DARSA

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie complète du pilotage et de l'évaluation d’un projet d’investissement
  • Mettre en lumière la logique et la cohérence marketing et financière d’une nouvelle activité
  • Savoir présenter un projet de nouvelle activité à des financeurs

Maîtriser la logique économique du business plan d’une nouvelle activité

  • Les conditions de mise en place d’un projet d’entreprise
  • Les enjeux stratégiques d’un projet
  • L’analyse de la concurrence et la contrainte du savoir-faire différenciateur
  • La communication et le plan d’action commercial prévisionnel
  • Les contraintes du financement : recherche de capitaux propres, endettement, rentabilité, liquidité, solvabilité

Le schéma financier d’un projet

  • Reconstitution financière d'un projet d’entreprise
  • La relation résultat / trésorerie
  • Les indicateurs essentiels de la gestion d’un projet : CAF et BFR
  • L’évaluation des paramètres financiers d’un projet : CA, moyens de production, consommations externes, salaires, stocks utiles, délais clients et fournisseurs

Cas pratique : la logique du plan de financement d’un projet

Connaître les clés pour présenter et négocier son business plan

  • Conditions de forme écrites et orales
  • Adapter son discours à son interlocuteur

Maîtriser les bases du raisonnement de la décision d’investissement

  • L’arbitrage investissement /placement
  • Les principaux indicateurs de choix d’investissement : le Flux Net de Trésorerie, la Valeur Actuelle Nette, le délai de récupération de Capital, le Taux de Rendement Interne

Cas pratiques : analyse d’opportunités d’investissement

MODULE 5

Tableau de bord et suivi d’activité - Excel avancé (2 jours)

→ Animé par Laurent CABANAC

Objectifs 

  • Comprendre la place du tableau de bord parmi l’ensemble des outils de gestion
  • Savoir concevoir, mettre en œuvre et faire analyser des tableaux de bord pour la Direction Générale, le Commercial, les Achats, la Production, les Ressources Humaines, la Compta/Finance, …
  • Maîtriser les fonctions de reporting d’Excel complétées d’outils de Business Intelligence

Séminaire pratique organisé en atelier autour de la manipulation des logiciels

La conception du tableau de bord

  • Mise en évidence des différents niveaux de décisions (stratégiques et opérationnels)
  • Définition des objectifs
  • Déterminer les indicateurs de performance et de pilotage par activité, par fonction d’entreprise
  • Tableau de bord et avantage concurrentiel

Spécificités et représentations

  • Tableaux de bord stratégiques
  • Tableaux de bord de gestion
  • Spécificités des tableaux de bord de sociétés de service

Support et mise en place

  • Cohérence et articulation des informations
  • Remontée et transmission des informations
  • Impact des nouvelles technologies de l’information sur les tableaux de bord (intranet, extranet, internet, travail de groupe, datawarehouse, requêteurs, …)

Structuration et modes de stockage des données

  • L’environnement informatique
  • Les fichiers
  • Les bases de données

Méthodologie d’accès aux données

  • Les pièges à éviter
  • L’extraction des données : principes et mise en œuvre
  • L’accès direct aux données : illustration et contraintes

Récupération et intégration des données dans des tableaux de bord

  • Sur tableur Excel : automatisation
  • Via un outil de Business Intelligence
  • Constitution d’un datawarehouse avec des données
Christelle BRUGUIERE SORIANO

Christelle B.S. - Directrice fondatrice chez Speakablabla

Diplômée d’une école de commerce et passionnée par la vie des entreprises, Christelle Bruguière Soriano a exploré les grandes missions support depuis le commercial jusqu'au financier avant de réaliser son projet de création d'entreprise et...

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Laurent CABANAC

Laurent C. - Consultant en SI décisionnels

Diplômé de TBS en 1982 et d’un Mastère en SI décisionnels en 1984, Laurent CABANAC commence sa carrière comme Responsable Contrôle de Gestion et Directeur Financier en entreprises de 1985 à 2000 (Multinationale, PME).Il est enseignant...

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