Certification marketing : category management

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6327
  • Éligible CPF

Grâce à cette formation, opérez un autodiagnostic complet du category management dans votre structure et ré-exploitez les fondamentaux du marketing.


Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels
  • Obtenir une certification en marketing reconnue

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la distribution
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Category manager
  • Directeur commercial et développement des ventes
  • Directeur et responsable marketing, marketing enseigne, merchandising
  • Fonctions marketing ou vente souhaitant créer de la valeur durable grâce au category management.

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing et du category management
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) :

Pourquoi le Category Management ?

  • Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper
  • Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?
  • Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels
  • Connaître le processus catégoriel du distributeur pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs
  • Identifier les facteurs clés de réussite

TRAINING : EXEMPLES D’INDUSTRIELS PRATIQUANT UN CATEGORY MANAGEMENT EFFICACE


Intégrer le Category Management dans son organisation

  • Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre
  • Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?

Construire la plateforme de croissance de la catégorie

  • Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie
  • Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie
  • Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation
  • Evaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation
  • Réaliser le diagnostic complet de la catégorie
  • Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat
  • Faire émerger les axes de croissance de la catégorie
  • Evaluer les enjeux pour sa marque et sa capacité à développer la catégorie et définir sa stratégie catégorielle

TRAINING : À PARTIR DES DONNÉES D’UNE CATÉGORIE, CONSTRUIRE LA PLATEFORME DE CROISSANCE


Bâtir les solutions d'activation

  • Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…

TRAINING : À PARTIR DE LA PLATEFORME DE CROISSANCE, IDENTIFIER LES POINTS DE CONTACTS AVEC LES SHOPPERS ET PROPOSEZ DES SOLUTIONS


Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes

  • Evaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés
  • Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne
  • Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format

Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels

  • Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel
  • Engager le client vers une stratégie catégorielle commune
  • Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin
  • Mesurer les résultats des actions

TRAINING : AUTO-DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE DU CATEGORY MANAGEMENT AU SEIN DE SON ENTREPRISE

Mesurer le niveau de collaboration avec vos clients et sa capacité à activer les shoppers sur 7 critères
Identifier les opportunités et les actions à mener

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 10 au 11 oct. 2022

A distance

Du 30 nov. 2022 au 01 déc. 2022

Paris

Du 16 au 17 févr. 2023

Paris

Du 29 au 30 mars 2023

A distance

Du 15 au 16 mai 2023

Paris

Du 03 au 04 oct. 2023

A distance

Du 27 au 28 nov. 2023

Paris

Bernard BOURDON

Bernard B. - Consultant en Category Management

Directeur associé d'IMPP, société de conseil qui a introduit le Category Management en France, et co-auteur d'un ouvrage paru en 2012, Bernard BOURDON apporte des solutions aux industriels et des distributeurs de differents secteurs, la GMS, la...

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